Lien ES et bouddhisme tantrique

PHOWA et Energies Subtiles (ES)

Au cours de la pratique du Phowa j’ai découvert que l’approche multidimensionnelle du bouddhisme tantrique n’était pas identique, mais toutefois très compatible avec les 4 dimensions de la Brennan Healing Science. Dans la formation ES, j’intègre la synthèse de ces deux approches dans l’enseignement et la transmission de la Présence Intégrale. Dans le document “tantric buddhism” (cliquez sur ce lien) vous trouverez une petite explication du bouddhisme tantrique (en anglais, désolé) et je vous invite à découvrir les convergences entre le bouddhisme tantrique et la pratique de la Présence Intégrale. Pendant la pratique du Phowa, on exerce intensivement le Canal Central, la Respiration et les Corps Subtils supérieurs (cfr https://www.integral-presence.com/fr/presence-integrale/les-21-elements-de-la-pi/). Ce qu’on appelle le “sambogakaya” dans le bouddhisme tantrique correspond, dans ma perception, avec l’ensemble des trois corps subtils supérieurs (5-6-7) parfaitement purifiés, réalisés et harmonisés.

Outre de nombreux autres bienfaits, la pratique du Phowa m’offre une lucidité extraordinaire que j’attribue à la purification et la fortification du Canal Central et certains Chakras. Pendant cette pratique, je vois mes sentiments, mes pensées, mes croyances et mes rêves avec beaucoup plus de clarté et de détail. L’activation des corps supérieurs accélère le processus de purification et la reconnaissance de la partie immortelle de notre vraie nature. Donc l’activation du “sambogakaya” favorise notre réalisation de Soi, le fait de VIVRE notre Être.

Que ceux qui ressentent l’élan de faire l’expérience eux-mêmes n’hésitent pas à l’essayer.  Je m’engage quant à moi à transmettre, dans la formation ES, les aspects de cette technique qui sont essentiels pour donner de bons soins énergétiques, pour évoluer dans la Présence Intégrale et pour catalyser le processus de chacun.  Ce triple travail de pratiquer les soins, la PI et le processus ouvre et accélère le chemin pour réaliser son Être, aussi connu comme le “dharmakaya” en sanskrit.


Traductions techniques:

Langage bouddhisme tantrique (en Sanskrit)langage ES
Nirmanakaya (manifestation de bouddha)Être Authentique (un être humain parfaitement aligné et unifié)
Sambogakaya (corps de félicité)Corps de Lumière (corps subtils 5-6-7 parfaitement purifiés et harmonisés)
Dharmakaya (corps absolu)Être (Noyau Divin, Etincelle Divine, Essence)

Phowa

Comme les maîtres bouddhistes sont surtout focalisés sur le plein éveil (la pleine réalisation de l’Être), ils placent la préparation à la mort dans un contexte plus large. Il ne s’agit pas seulement de minimaliser, ou même d’écarter totalement, les souffrances imaginables durant cette transition de vie importante : ils conçoivent le moment de la mort comme un puissant tremplin vers le plein éveil, vers notre réalisation comme bouddha.

Attiré par cette grande promesse d’éveil, j’ai commencé à pratiquer le Phowa en 1995 par des retraites annuelles à Yeunten Ling (Huy) sous la guidance de lama Zeupa. Depuis cette date, je n’ai raté aucune retraite, sauf deux qui ont été annulées, ainsi en 2021 j’ai célébré ma 25e retraite. Cette retraite est toujours organisée pendant les vacances de Pâques et elle est ouverte à tout le monde, tant aux débutants qu’aux pratiquants entraînés.

Vous trouvez plus d’information sur cette retraite sur leur site: Yeunten Ling.

Les commentaires sont clos.