Accueil

« Energies Subtiles® » est un atelier de développement et d’expérimentation par les soins énergétiques, spirituels et holistiques. L’approche prend en compte toutes les dimensions de l’être humain: les corps physique, psychique, énergétique et spirituel, les sentiments, les émotions et les pensées.

Nous y pratiquons le centrage dans le hara ainsi que le développement de notre sensibilité et de notre perception des énergies plus subtiles pour découvrir l’essence même de notre être et acquérir par nous-mêmes une santé plus harmonieuse et équilibrée en relation avec nous-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

Jan Janssen, ingénieur, formé au yoga et aux constellations familiales anime le groupe. Il est initié au bouddhisme tibétain, au yoga et au tai chi, et a été professeur à l’école de Barbara Brennan de 2000 à 2009 (à Miami, en Autriche et en Allemagne).

« Energies Subtiles® » est une synthèse que Jan a composée de sa lignée de 5 chemins profondément étudiés, pratiqués et intégrés au cours de 20+ années:

  • L’héritage chrétien
  • La guérison énergétique et la thérapie psycho-corporelle
  • La pratique vajrayana bouddhiste de méditation & la pleine conscience
  • Le yoga
  • Le travail des constellations

Les énergies subtiles parlent de la perception et l’appréhension d’un aspect plus large et profond que la réalité ordinaire. Explorer et s’apprivoiser cette dimension constitue un chemin fascinant et surprenant.

Au fur et à mesure qu’on découvre la réalité subtile, la vie acquiert plus de sens. On commence à voir et donc à comprendre, les causes et les effets qui dirigent les expériences de notre existence. En comprenant mieux l’interdépendance entre les causes, souvent subtiles, et les conséquences (les résultats et les expériences), on est moins victime d’une illusion : celle qui consiste à croire que nous n’avons aucun pouvoir sur notre vie et qu’elle est complètement déterminée par des coïncidences fortuites, des chances et des accidents arbitraires. Une fois qu’on découvre à travers une sensibilité et une perception directe l’impact que nos pensées, nos sentiments, nos croyances et nos choix intérieurs ont sur la qualité et le destin de la vie que nous vivons, nous pouvons nous fier à la justesse inhérente et acquérir une plus grande maîtrise sur nos expériences dans la vie personnelle.

Améliorer la perception directe du monde subtile est un long chemin graduel. Mais chaque pas sur ce chemin implique déjà un changement important dans la vie. Le chemin proposé à travers les pratiques régulières est progressif. Il ne s’agit donc pas de brûler les étapes. Les forces subtiles que nous explorons ont une influence profonde sur notre bien-être, notre santé, notre équilibre mental et psychologique et nos relations. Nous avons tout intérêt à ce que cette exploration soit entreprise avec sagesse, respect et prudence. L’impatience, le sensationnalisme et l’ambition aveugle sont trois motivations dangereuses sur ce chemin de transformation. Développer les justes attitudes fait partie de la méthodologie de cette pratique.

La méthodologie qui est proposée dans les pratiques régulières est la Présence Intégrale. Cette méthode fournit une fondation stable et sécurisante pour l’exploration des énergies subtiles et nous permet d’aller au bout de notre réalisation de soi, dans les multiples dimensions humainement accessibles. La Présence Intégrale se pratique en s’entraînant. Pendant chaque méditation de groupe guidée, on reçoit une énergie subtile qui nous fournit la force et la conscience pour progresser notre développement personnel. Grâce à cette force se construit graduellement une sagesse intérieure qui, à son tour, fortifie ou transforme notre âme et notre personnalité. On évolue vers une version plus authentique, plus éveillée et plus cohérente de nous-même.

La pratique de la Présence Intégrale est proposée d’une façon souple et créative : elle s’adapte toujours aux besoins du groupe et aux circonstances de l’instant présent. Alors qu’il y a une structure bien déterminée à la base de la Présence Intégrale, les méditations guidées ne seront jamais identiques, étant adaptées à la situation du moment. Ceci évite de se retrouver dans des exercices automatiques ou de s’enliser dans des dogmes sans sens. Cette approche fluide et flexible favorise une prise de conscience de l’unicité de chaque moment de notre vie. Les pratiques régulières enrichissent graduellement auprès des participants une conscience de soi, de leur corps, de leurs sentiments, de leurs relations, de leur âme, de leur esprit et de leur nature essentielle.

Ces prises de conscience viennent pour chacun au juste rythme, au juste moment, de la juste façon, dans la juste forme et dans la juste intensité. Par conséquence, l’expérience personnelle de chaque pratique régulière est aussi unique  et aussi diversifiée que le nombre de participants et l’endroit où ils se trouvent sur leur chemin. Il n’existe pas deux expériences identiques pendant les méditations et pendant le cours, nous cherchons à donner de l’espace et une liberté à chacun de vivre et d’accueillir sa propre expérience.