lien ES et bouddhisme tantrique

PHOWA et ES:
Au cours de la pratique du Phowa j’ai découvert que l’approche multidimensionnelle du bouddhisme tantrique n’était pas identique, mais au moins très compatible avec les 4 dimensions du Brennan Healing Science. Dans la formation ES j’intègre la synthèse des deux approches dans l’enseignement et la transmission de la Présence Intégrale. Dans le document “tantric buddhism” (cliquez sur le lien) vous trouvez une petite explication du bouddhisme tantrique (en anglais, désolé) et je vous invite à découvrir les convergences entre le bouddhisme tantrique et la pratique de la Présence Intégrale.  Pendant la pratique du Phowa on exerce intensivement le canal central, la respiration et les corps subtils supérieurs. Ce qu’on appelle le “sambogakaya” dans le bouddhisme tantrique correspond dans ma perception avec l’ensemble des trois corps subtils supérieurs (5-6-7) parfaitement purifiés, réalisés et harmonisés. À part de nombreux autres bienfaits, la pratique du Phowa m’offre une lucidité extraordinaire que j’attribue à la purification et fortification du canal central et certains chakras. Pendant cette pratique je vois mes sentiments, mes pensées, mes croyances et mes rêves avec beaucoup plus de clarté et plus de détail. L’activation des corps supérieurs accélère le processus de purification et reconnaissance de la partie immortelle de notre vraie nature. Donc l’activation du “sambogakaya” favorise notre réalisation de Soi, de VIVRE notre Être.
Pour ceux qui sont appelés pour faire l’expérience eux-mêmes, n’hésite pas de l’essayer. En tout cas je m’engage de transmettre dans la formation ES les aspects de cette technique qui sont essentiel pour donner des bons soins énergétiques, pour évoluer dans la Présence Intégrale et pour catalyser le processus de chacun. Ce triple travail de pratiquer les soins, la PI et le processus ouvre et accélère le chemin pour réaliser son Être, aussi connu comme le  “dharmakaya” en sanskrit.

                                     Traductions techniques:

Langage bouddhisme tantrique (en Sanskrit)                            langage ES
-Nirmanakaya  (manifestation de bouddha)       Être Authentique (un être humain parfaitement aligné et unifié)
-Sambogakaya (corps de félicité)                          Corps de Lumière (corps subtils 5-6-7 parfaitement purifiés et harmonisés)
-Dharmakaya (corps absolu)                                  Être  (Noyau Divin, étincelle divine, Essence)
PHOWA:
Comme les maîtres bouddhistes sont surtout focalisés sur le plein éveil (la pleine réalisation de son Être), ils placent la préparation à la mort dans un contexte plus large. Il ne s’agit pas seulement de minimaliser, ou même d’écarter totalement, les souffrances imaginables durant cette transition de vie importante. Ils conçoivent le moment de la mort comme un puissant tremplin vers le plein éveil, se réaliser comme bouddha. Attiré par cette grande promesse d’éveil, j’ai commencé à pratiquer le Phowa en 1995 par des retraites annuelles à Yeunten Ling (Huy) sous la guidance de lama Zeupa. Depuis ’95 je n’ai raté aucune retraite, donc cette année je planifie de faire ma 22e retraite.  Cette retraite est toujours organisée pendant les vacances de Pâques et elle est ouverte à tout le monde, des débutants autant que des pratiquants exercés. Plus d’info sur cette retraite vous trouvez sur leur site: Yeunten Ling.