Ateliers: Le pouvoir bénéfique des mains

Introduction

Le corps humain est environné par un champ d’énergie (aura) à travers lequel nous faisons l’expérience de la réalité, de la santé et de la maladie. C’est en contrôlant ce champ d’énergie que nous avons la possibilité d’agir sur nous-mêmes et de nous équilibrer.

Barbara Brennan a mis au point une méthode scientifique d’équilibrage énergétique, adaptée à la culture occidentale. Personnellement formé par Barbara Brennan, Jan Janssen nous enseignera dans cet atelier les techniques de base de sa méthode. Jan a aidé Barbara à lancer une école en Autriche et a enseigné 9 ans dans les écoles de Barbara en Floride, US et Bad Ischl, Autriche.

Il ne s’agit cependant pas ici d’un simple guide concernant les techniques du magnétisme. Cet atelier se situe dans le cadre plus large d’une recherche spirituelle, d’une quête – au-delà de la santé – de l’harmonie et du bonheur. C’est aussi une occasion d’enrichir son expérience personnelle à travers ce travail.

* Physicienne, Barbara-Ann Brennan a été chercheuse à la NASA.

Atelier du 9 et 10 juin 2018

Dates et heures: 

  • weekend du 9 et 10 juin 2018.
  • samedi 9 juin, 2017 de 14:00 à 18:00
  • dimanche 10 juin, 2017 de 10:00 à 17:00

Contenu de l'atelier:

Cliquer sur le lien suivant : contenu

Conditions : (Tous les prix s’entendent tva incluse)

statut:

  • particuliers: 200 €
  • prix membre TETRA: 180 €

Lieu :

  • LES SOURCES - Grande salle -
  • Rue Kelle 48
  • 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique

Inscription

Chez TETRA: cliquez ici.

[su_accordion]

[su_spoiler style="fancy" title="Etienne Bocquet"]

0. D’abord, tu as raison, il n’y a pas de formation ni davantage de formateur parfait! Oui mais il en est de meilleurs que d‘autres. Tu es de ceux-là! Merci.

Ton effort continu d’accueillir chacun(e) ; la cohérence d’ensemble entre ce que tu veux transmettre et ta manière de le faire!
 
1. Quant au titre de la formation:
 
je pense que quelques petits exercices corporels (notamment avec les mains (!) puisque c’est bien le titre de la formation!) progressifs et sans attendre le seul grand exercice final seraient les bienvenus. On pourrait ainsi faire l’expérience aussi bien de la présence que de l’alignement et de la respiration  autrement que de façon plus « statique » !? Mais, c’est toi qui sais, au fond, si ceci est prématuré ou pas? La question du nombre de participants entrerait aussi en ligne de compte dans ce cadre-là…
 
De ce point de vue, si 2 journées sont effectivement programmées, il peut sembler possible d’accorder un peu plus de temps à l’un ou l’autre échange cadré entre les participants (notamment s’ils font quelques petits exercices ensemble?
 
2. Ce que j’ai vécu principalement:
 
*  une sensibilisation « subtile »  et déjà en bonne voie d'ancrage (donc une première initiation) de ce fameux  «  être Présent » qui peut progressivement nous aider à accueillir plus souvent le Présent comme Présent (= cadeau!).
 
Je me permets ce jeu de mots que tu sembles apprécier… au moins de temps en temps?
 
* une sensibilisation à l'attention « gratuite à soi, à l’autre, à ce qui ad-vient tout simplement dans le silence, la présence ou l’être-là, en tant qu’attitude humaine capitale pour s’humaniser ensemble précisément!
 
* un être-là plus nourri et plus construit que la seule injonction de la présence « disponible »… Et ceci grâce à l’articulation des 3 éléments souvent redits et vécus!
 
Pour tout ça, encore un vif merci, Jan.
Etienne Bocquet, 1 oct 2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Pascale Cocheteux"]

Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que ceci correspondait à vos attentes ?

  • Expérience où « tout est là »
  • Expérience intégrative
  • Ressentir la présence des énergies subtiles est une pure bénédiction et ce tout en accueillant les émotions et le mental
  • Expérience de prise de conscience de mes limitations au niveau corps, cœur et esprit
  • Le WE a pleinement répondu à mes attentes

-          Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ?

  • Etre Présente dans l’instant (intégration des 3 points)
  • Lâcher le mental et faire Confiance à l’Univers
  • L’ouverture intérieure
  • Accueillir l’autre, notre miroir
  • J’ai appris à « comment créer mon propre bonheur »

-          Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ?

  • Mes besoins ont été satisfaits. Cadeau.

Pascale Cocheteux, 1 oct 2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Geneviève"]

C'était mon 1er weekend. Après avoir lu les deux livres dont il a été parlé, j'avais beaucoup de questions sur la pratique. L'énergie subtile est présente et je la ressens dans mon corps. Ma découverte fut la pleine conscience que je n'avais jamais expérimenté et dont on ne m'avait pas donné d'explications aussi claires et touchantes. Quel calme et bien être ! Je vais aussi appliquer ces trois (ou 3,5) principes de base le plus possible dans ma vie quotidienne. Merci pour partager aussi généreusement et amicalement ce savoir !

À ce stade j'aimerais pouvoir venir les mardis soirs. Mais j'irai voir sur le site.  Merci de nous accompagner sur le chemin de la transformation.

Geneviève , 1/6/2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Els Voncken"]

hartelijk dank voor een fijn en leerzaam ontdekkingsweekend!!

Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que ceci correspondait à vos attentes

-> 1e dag veel frustratie want ik was totaal niet mee en zag niet in hoe ik dat tegen de volgeden klaar kon gespeeld krijgen om wel mee te kunnen.
Maar wonder boven wonder, de volgende dag lukte het wel. Ik was tegelijkertijd verbaasd en zeer blij. De rust die ik voelde tijdens de ochtendoefening was totaal ongekend voor mij en een echte openbaring!
Vooraf was het niet helemaal duidelijk voor mezelf wat ik verwachtte : ik kwam eerder op ontdekking…

- Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ?

-> sindsdien probeer ik elke dag min 10’ de meditatie-oefening thuis te doen. Het duurt altijd even voor ik ‘rustig’ wordt, maar ik merk eigenlijk al een verschil. Zowel op het moment zelf (de rust en kracht) als gedurende de dag. Wonderbaarlijk!!

- Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ?

-> een vervolg WE (waarbij er verder gebouwd wordt op voorgaande en kan bv pas gevolgd worden indien eerder 1e WE en enkele dinsdagavonden gevolgd.) Ik vind het jammer dat er geen ‘tussenstap’ is tussen het initiatieweekend en de hele opleiding (de kost de hele opleiding is erg groot en een ‘tussenformule’ zou interessant zijn.

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Nathalie Mercier"]

Bonsoir Jan,

Tout d'abord, un grand merci à toi aussi pour ce merveilleux week end, c'était une première pour moi et j'ai fort apprécié ta présence, ta disponibilité et ta patience, tout en douceur. Merci de tout coeur.

Je me suis inscrite aux pratiques régulières d automne et au prochain we de stage du 30 et 31 mai.
Pour l'année ES1 j'attend la confirmation (avec impatience 🙂 )

Les mots qui me viennent à l'esprit pour ce premier we de stage sont : découverte, amour, douceur, curiosité, énergie, un peu de peur pour ce qui est encore enfoui au fond de moi mais avec une envie d'aller jusqu'au bout, en sachant que je suis enfin au bon endroit et en sécurité, et la magie de tout ce que ça représente.

Cela correspond à mes attentes et même plus.

Ça m'apporte une bonne base, surtout la présence intégrale et l'enracinement qui me manque, j'essaie un peu  tous les jours depuis ce we, j 'ai testé avec un soin de base et avec un soin reiki.
Je lis aussi le bouquin de barbara, le pouvoir bénéfique des mains et je teste l'exercice avec les mains pour ressentir l'énergie et c'est magique 🙂

Belle soirée et à très bientôt.

Nathalie

30 avril 2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Frédérique Versaen"]

Je suis heureuse d'avoir participé à un atelier proposé par Jan Janssens.  Bien plus qu'une "technique" ou un savoir-faire, ce qui nous fut transmis et offert d'explorer est une qualité d'être difficile à mettre en mots. Présence, centration, alignement ... Personnellement, je l'ai vécu comme l'expérience d'un point d'équilibre, d'un ajustement avec mon être profond, source de sérénité joyeuse et d'une amplification de mes perceptions sensorielles. Cette "qualité d'être" est un préalable indispensable au travail thérapeutique avec autrui. Dans ma pratique de thérapeute péri-natale, j'en observe les effets bénéfiques, notamment lors des accouchements où il apparaît que l'état de centration est contagieux : il se propage à la mère en travail et l'aide à déconnecter son cerveau cognitif ce qui facilite le processus de la naissance. Mais l'expérience de la présence à soi telle qu'elle est transmise avec simplicité par Jan Janssens est d'abord et surtout une ressource précieuse pour soi-même, dans tous les moments de la vie. 

30/04/2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Sabine Hiffler"]

Bonjour Jan,

Tout d abord je voulais vous remercie de votre souci du ressenti de ce stage.

Pour ma part, le stage a été tres interressant, mais trop court, une pratique de soin supplémentaire peut etre...

J ai beaucoup apprécié le fait que vous guidiez complètement le soin, car j avais un peu la craindre de ne pas faire

Comme il faut.

Ce stage m a permis dans un cheminement personnel de quotidiennement integrer, un peu de la conscience integrative par une respiration + conscience

Et de rechercher l axe (pas encore gagné ...)avec l impression d un "changement" agréable.

Ce stage m a donné envie d approfondir d'avantage, et c est pour cela que j ai fait ma demande pour suivre la

Formation 2015 2016, et que j espere possible de suivre.

Pas de probleme pour partager se ressenti.

Jj espere donc a bientot pour cette nouvelle rentree 2015 16.

Bien a vous et, en vous remerciant de votre présence.

Sabine Hiffler, 17/05/15

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Véronique Delannoy"]

Bonjour Jan,

Je te remercie pour ce beau et bon we et tes signes de reconnaissance très touchants.

Ta demande témoigne du respect que tu as pour nous et pour ta pratique.

Ce we est le premier, j'ai contacté une grande paix intérieure, une joie profonde.

A la fin de la première journée j'étais en attente de pratique et j'ai trouvé que venir de loin pour terminer à 13h c'était dommage. Mais j'ai passé l'après midi dans le parc à me ressourcer ce qui ne m'arrive pas assez souvent. Finalement cela m'a fait grand bien.

Le dimanche nous avons médité et échangé sur la pratique avec la possibilité de poser des questions : Je me suis sentie très à l'aise avec toi et avec le groupe alors qu'il n'est pas aisé pour moi d'être en grand groupe. Je pense qu'il n'y avait pas de jugement comme tu dis " c'est très bien" que ce soit difficile ou facile.

Lors de la pratique le dimanche après midi, j'ai compris ou plutôt j'ai ressenti pourquoi il faut se préparer si longtemps : se poser , se centrer, se relier   c'est un art  c'est une pratique dans la pratique.  Ce n'est pas l'un après l'autre c'est un tout .

Je pratique le reiki  et je pense que cette formation expérientielle m'apportera beaucoup.

Depuis samedi je pratique régulièrement la méditation une demi heure une à deux fois par jour. C' est aussi essentiel que de boire et manger. Quand on n'est pas dans la pleine conscience on est pas là. Comme tu dis : hier n'existe pas et demain non plus.

Merci à bientôt

Véronique Delannoy, 2/5/15

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Annick Leboutte"]

Bonjour Jan,

Me rendre à votre atelier, c'était ouvrir un tiroir dans lequel j'avais mis en attente des expériences incroyablement moi.

Il y a 10 ans, après avoir quitté maison et mari avec mes 3 enfants, j'ai vécu, ce que j'appelle une ouverture spirituelle 🙂
C'était une lumineuse traversée du désert. Je travaillais et était formée en l'école d'excellence des fragrances et subtiles saveurs de l'univers du chocolat.
Transmettre le plaisir était un vrai bonheur !
Subitement une évolution, les messages que je m'entendais dire, les images que je voyais au-dessus de la clientèle, mes mains qui se posaient spontanément sur les douleurs, a vite mis en place une situation difficile à vivre. Je me suis laissée bercée en équipe avec mes enfants et mère nature par ce grand changement. J'ai accepté, aimé...

...épuisée 🙂

J'ai fais le choix de consacrer en priorité l'énergie pour nous élever mutuellement mes enfants et moi dans cette société. Une promotion, un nouveau défi professionnel, un déménagement, une belle aventure.

Aujourd'hui c'est l'instant confirmé par votre atelier d'ouvrir ses portes.

Quel bonheur de ressentir à nouveau ces picotements traverser mon corps ! Merci Jan !

Quel bonheur de partager à nouveau ce que je suis simplement !

Je ne connaissais pas Barbara Brennan hihi je suis venue intuitivement et je sais pourquoi maintenant.
Je venais de rentrer d'Inde avec un reste de tourista, depuis ce week-end de soins partagés, tout mon système digestif est très actif.
Lors du soin reçu, une grande vague de frissons m'a parcourue et mes mains picotaient intensément.

Lors du soin donné, mes mains ne picotaient pas, la proximité des soins avant arrière me perturbait, la patiente ronflait agréablement, une émotion intense me submergeait au niveau de son 3ieme chakra.

Mes sensations étaient plus prononcées lors de la préparation et lors de la réception du soin que lors du don de soin.

Depuis ce moment, je suis comme un vin qui décante. Je reprends l'espace pour méditer, j'écoute à nouveau de l'opéra et des voix claires, je nourris mon palais de saveurs plus fines, je contemple la beauté de mère nature, je prends conscience de mon positionnement dans chaque situation, j'ai changé de parfum hihi, oui je sens concrètement l'éveil plus fort de mes sens.
L'idée de recevoir un soin par vous me semble juste. Je souhaite affiner ce message de mon corps.

Je reste à votre écoute Jan et merci pour ce partage.

Annick Leboutte, 6/5/15

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Margarita Iglesias"]

Bonjour Jan,

Merci sincèrement pour ce  w-e et tout ce que tu as partagé.

Je m'étais inscrite au stage convaincue que c'était "juste" pour moi d'y participer, mais je n'avais pas d'attente particulière.  Dès que tu as parlé de présence intégrale, j'ai su que c'était pour cela que j'étais là.  En dehors même du cadre thérapeutique, la qualité de présence que l'on offre aux autres au quotidien, peut certainement être améliorée avec les clés de la présence intégrale.

Encore merci pour ce cadeau!

Margarita, 2/6/15

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Colette Maitrejean"]

On ne sait pas ce qui nous pousse à nous inscrire à un stage. Si j'écoute mon côté rationnel, je dirais que je me suis inscrite à l'atelier de Jan Janssens, " Le pouvoir bénéfique des mains" pour de multiples raisons: cela me rappelait un autre stage de 2000 qui avait fait tellement "bougé" ma vie, cela sans doute allait apaiser la curiosité que j'avais concernant le travail de Barbara Brennan dont les livres m'avaient tellement interpelée, cela me permettait aussi de me sentir plus proche du travail que Pierre a entrepris depuis trois ans dans ce domaine et je pourrais vous citer des tas de raisons, plus belles les unes que les autres qui m'auraient portée à prendre cette décision.

J'ai donc participé au stage (samedi, dimanche) et j'y ai vécu de belles rencontres et de très beaux moments, mais c'est seulement le lundi matin, en prenant la voiture pour aller faire quelques courses que j'ai senti ce que j'étais allée chercher là. Une émotion est venue à la surface et j'ai revécu le dimanche matin, tout au début de la journée. Nous sommes en cercle et Jan entame la méditation. Quelques personnes ne sont pas encore arrivées. Et elles arrivent plic, ploc. A chaque fois le cercle s'élargit et accueille. Arrive le dernier. Je me lève, écarte mon fauteuil et j'entends Jan dire :"il n'y a pas de problème, bienvenue à toi."

Ce matin en mettant la clé dans le contact de ma voiture, la scène m'est revenue et je me suis sentie touchée au plus profond. Cette phrase dite avec douceur, simplicité me faisait renouer avec l'inconfort que la situation avait engendrée à l'intérieur de moi sans que j'y attache de l'importance. Les situations où un panneau, dès le début d'une méditation, avertit les éventuels retardataires d'attendre le moment opportun, ces moments où une phrase sur la nécessité d'être à l'heure vient à la rencontre du fautif. Et cette nécessité que j'ai toujours d'être à l'heure, à n'importe quel prix, même à celui d'une vitesse exagérée pour récupérer un éventuel retard. Mais surtout, la découverte que l'attitude que je préfère et que je n'ose pas parce qu'elle va à l'encontre de pas mal d'attitudes est bien celle-là : accueillir simplement. A l'intérieur de soi, annuler tous les exemples emmagasinés  par la mémoire, et simplement , dans la fraîcheur de l'instant accueillir l'autre. Ne pas s'obliger à imaginer toutes les stratégies pour être "obéi" et ne pas s'en sentir prisonnier. Dans mon métier de prof, j'ai été souvent confrontée à ce type de situations et à avoir des réactions contraintes par le système. Tout le "problème" de l'autorité me revenait.

Ta phrase, Jan,est venue réveiller ce qui me semblait être le plus naturel. Dire simplement ce qui vient à chaque instant sans s'alourdir de tout ce qui aurait pu, aurait dû se passer...

J'ai été consciente ce matin que quelque chose avait bougé à l'intérieur de moi, d'une façon infinitésimale mais que mes propres choix allaient s'en trouver "modifiés" désormais. Cela ne signifiait pas non plus qu'il n'y avait que cette attitude qui soit la correcte mais qu'elle se prenait , à chaque instant.

L'atelier que tu proposes a en quelque sorte amplifié ma sensibilité et je sens depuis que ,de la même façon qu'une pierre lancée dans l'eau provoque des vagues concentriques qui vont en s'élargissant, le mini impact de ta phrase est en train vibratoirement d'atteindre des niveaux plus profonds.

Quant au soin que tu proposes, j'en connaissais la formule proposée par B.Brennan mais à la façon de Jeannine Turenne. Je le pratique souvent mais en toute simplicité, sans me poser trop de questions. J'ai la confiance qu'il aide réellement la personne qui le reçoit.

Depuis que Pierre suit ta formation, il me partage souvent ce qu'il vit à travers les soins appris. Je médite avec lui (et avec toi...) je refais plus fréquemment mon alignement. J'ai lu la plupart des livres que tu conseilles. Tu es donc, que je le veuille ou non , entré dans ma vie et j'ai parfois l'impression de participer à ton école tellement ce que Pierre rapporte avec lui tous les mardis passe ensuite à travers moi. Même les nuits sont parlantes...

Par rapport au soin de base: ce qui m'a touchée, le dimanche après-midi, c'était la Présence et le sacré qui baignaient la pièce pendant les soins. Cette énergie si précieuse dont j'essaye le plus souvent possible de faire bénéficier notre maison, nos enfants, petits-enfants, nos amis et tous ceux qui entrent chez nous.

Travailler avec Karine a été aussi une évidence. Je ne l'ai rencontrée que deux ou trois fois quelques minutes, mais il était clair que je la connaissais et nos retrouvailles, à travers le soin, étaient très touchantes.

C'est clair que j'aimerais poursuivre cette expérience, c'est clair aussi que si j'avais 10 ans de moins, je me lancerais dans l'aventure de l'école.

Je t’envoie toute ma gratitude et je te souhaite le meilleur.

Colette, 2/6/2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Sophie Van Kerckhove"]

C’est la 4ème fois que je participe à un WE énergies subtiles. Je n’ai pas d’objectif de départ. Je sais juste que je m’octroie du temps, que je me fais du bien.

Et c’est à chaque fois la découverte d’un déséquilibre, d’une dysharmonie qui nécessitait un soin, une attention particulière. Cette fois ci fut, à nouveau, une belle prise de conscience : un manque flagrant d’ancrage qui m’avait guidé vers toi, Jan, afin d’être mis en lumière.

Au-delà des techniques qu’il est vraiment possible d’intégrer dans son quotidien, c’est aussi cet immense respect de l’autre qui me fascine chez toi. Tu installes un havre de paix et de sérénité propice à faire émerger le meilleur de moi-même. Le lieu, alors empli d’Amour et de Bienveillance, me permet un lâcher prise en totale confiance. C’est précieux.

Merci d’Etre.

Gratitude

Sophie Van Kerckhove, 1/06/2015

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Nathalie Mercier"]

'avais aussi participé à ton précédent stage du mois d'avril et rien n'est pareil. Je n'avais pas d'attente bien précise en dehors de revivre ça.
Le précédent j'avais pu ressentir pour la première fois l'énergie, intense, sans doute grâce à la dynamique du groupe aussi.

Cette fois j'ai surtout ressenti ce que l'énergie fait bouger en moi, des choses qui doivent ressortir et à nettoyer.
J'avoue avoir eu un peu peur sur le moment, c'est dérangeant, mais je suis vite revenue auprès de vous (il y a quelques temps de ça je me serais enfuie) car c'est aussi ce que je cherche, faire sortir le dérangeant de moi pour pouvoir travailler dessus, et puis surtout je me sentais malgré tout en sécurité, tu es quelqu'un d'apaisant et de rassurant de part ta façon de parler et ta présence, merci.

Ce n'est pas évident de pratiquer tous les jours la présence intégrale, c'est vraiment à intégrer dans la vie de tous les jours.
Avec le stage d'avril, la première semaine qui a suivi, j'ai pratiqué , ensuite me sentant seule les jours entre chaque pratique passaient vite...pour finir par ne plus le faire, il me manque une dynamique de groupe et une auto-discipline à acquérir. Je compte beaucoup sur la formation ES 1.
Voilà, je n'ai pas de mots précis autre que fort, intense et curieuse, à ajouter.

Nathalie Mercier,  9/6/15

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Virginie Henry"]

Quand le stage a commencé, je ne m'attendais pas à ce qu'on médite, qu'on soit en 'pleine conscience' pour une bonne partie du stage. Après coup, j'ai compris à quel point, tout était tellement bien synchro dans ce que je vivais... Ce stage a été pour moi, une réponse à plusieurs interrogations que j'avais sur ma vie, sur moi-même. J'ai pris confiance en moi : moi qui pensait toujours ne pas avoir de valeur, voilà que plusieurs personnes venaient me parler pour en savoir plus ou partager leurs propres expériences par rapport aux feedbacks que j'avais donné pendant les 2 jours. Ça m'a fait prendre MA place sur Terre d'une certaine façon. En tout cas, de prendre conscience que j'avais aussi mon utilité sur cette Terre.
Lors du soin à donner, j'étais aussi emprunte de doutes : "suis-je capable ? ; suis-je une imposteuse ? ; ..." mais après avoir reçu le feedback mais aussi, et surtout, après tout ce qui s'est passé dans mon corps, je savais que j'étais. Je suis... rien de plus, rien de moins.
J'ai d'autant pris conscience de ce que représente l'ancrage et à quel point celui-ci est indispensable. On me l'avait tellement souvent dit, je l'avais tellement souvent lu mais une expérimentation vaut milles mots et lectures !
Depuis le stage, je me sens beaucoup plus connectée. Je suis beaucoup plus souvent dans le présent et j'observe beaucoup plus mes pensées que je ne l'ai jamais fait auparavant. J'ai aussi mis en route une habitude en méditant (être dans la présence) 15 minutes au réveil et 15 minutes au coucher.
Depuis, je remarque aussi beaucoup plus de synchronicité et cadeaux de l'Univers :o)

Merci beaucoup pour tout ce que je le stage a pu me révéler sur moi-même.

Virginie Henry,  9/6/15

[/su_spoiler][/su_accordion]

[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Clément Tisseuil – 6 novembre 2014"] Bonsoir Jan, Et merci à toi pour ce beau week-end de partage et d'apprentissage ; En guise de témoignage, j'aurais envie de dire que j'ai été très agréablement nourri par tout ce que j'ai entendu, partagé, expérimenté. Je venais à ce week-end le coeur ouvert, ne sachant pas  vraiment à quoi m'attendre. Pas d'exigences particulières, simplement une expérience de ressentir et de laisser venir, écouter, me laisser toucher. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'humilité, la générosité et la simplicité. Ce sont des choses importantes pour moi et j'y ai été sensible pendant ce week-end. Je suis donc reparti en ce dimanche avec beaucoup de joie et d'énergie (même si je me suis senti très fatigué les jours suivants !). Très vite, j'ai expérimenté sur deux "cobayes" humains volontaires 🙂 Et c'était vraiment un chouette moment. Mon ressenti durant les soins était particulier : je ressentais à la fois du chaud dans mon corps, à l'aise, rythmé par la respiration. Et en même temps, j'avais les extrémités des membres, les mains en particulier, plutôt froids. C'était une sensation un peu bizarre... Le ressenti des personnes qui accueillaient le soin était tout aussi intéressant: très apaisant, ils ressentait aussi que "cela bougeait en eux", dans leur corps, ou comme si "pleins de mains" touchaient le corps en même temps. Ce que je retire au quotidien de cette expérience, c'est une ouverture et un lâcher-prise, une présence et une conscience de chaque instant. Ce que je retiens aussi, c'est que ce n'est pas le praticien qui guérit, mais c'est la relation qui s'est créée entre lui et la personne, en collaboration avec la Vie, qui permet cette guérison, ce soin. C'est une très très belle leçon d'humilité. Et que c'est aussi le "juste" soin qui est important, là où nous en sommes à l'instant présent. Qu'à cet instant, tout dépend de notre habileté à ouvrir notre coeur, à ressentir, à accueillir. En somme, remettre notre égo à sa bonne place ! Peut-être reviendrai-je participer à l'une de tes formations. Dans tous les cas, que ton chemin de lumière soit rempli de belles et bonnes choses et qu'il permette de faire découvrir au plus grand nombre cet univers subtil que nous avons tellement oublié. Bien entendu, libre à toi de partager ce témoignage pour informer des futurs ou potentiels étudiants Bien à toi, Clément [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Nathalie Buzek – 6 novembre 2014"] Bonsoir Jan, Et merci à toi pour ce beau week-end de partage et d'apprentissage ; En guise de témoignage, j'aurais envie de dire que j'ai été très agréablement nourri par tout ce que j'ai entendu, partagé, expérimenté. Je venais à ce week-end le coeur ouvert, ne sachant pas  vraiment à quoi m'attendre. Pas d'exigences particulières, simplement une expérience de ressentir et de laisser venir, écouter, me laisser toucher. Ce qui m'a le plus plu, c'est l'humilité, la générosité et la simplicité. Ce sont des choses importantes pour moi et j'y ai été sensible pendant ce week-end. Je suis donc reparti en ce dimanche avec beaucoup de joie et d'énergie (même si je me suis senti très fatigué les jours suivants !). Très vite, j'ai expérimenté sur deux "cobayes" humains volontaires 🙂 Et c'était vraiment un chouette moment. Mon ressenti durant les soins était particulier : je ressentais à la fois du chaud dans mon corps, à l'aise, rythmé par la respiration. Et en même temps, j'avais les extrémités des membres, les mains en particulier, plutôt froids. C'était une sensation un peu bizarre... Le ressenti des personnes qui accueillaient le soin était tout aussi intéressant: très apaisant, ils ressentait aussi que "cela bougeait en eux", dans leur corps, ou comme si "pleins de mains" touchaient le corps en même temps. Ce que je retire au quotidien de cette expérience, c'est une ouverture et un lâcher-prise, une présence et une conscience de chaque instant. Ce que je retiens aussi, c'est que ce n'est pas le praticien qui guérit, mais c'est la relation qui s'est créée entre lui et la personne, en collaboration avec la Vie, qui permet cette guérison, ce soin. C'est une très très belle leçon d'humilité. Et que c'est aussi le "juste" soin qui est important, là où nous en sommes à l'instant présent. Qu'à cet instant, tout dépend de notre habileté à ouvrir notre coeur, à ressentir, à accueillir. En somme, remettre notre égo à sa bonne place ! Peut-être reviendrai-je participer à l'une de tes formations. Dans tous les cas, que ton chemin de lumière soit rempli de belles et bonnes choses et qu'il permette de faire découvrir au plus grand nombre cet univers subtil que nous avons tellement oublié. Bien entendu, libre à toi de partager ce témoignage pour informer des futurs ou potentiels étudiants Bien à toi, Clément [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Francis Lorenzonetto – 8 Novembre 2014"] -  Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que     ceci correspondait à vos attentes  (et lesquelles) ? Je n’attendais rien. mais c’était très bien.   cela me permet de combler certaines lacunes pour mes soins reiki. - Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ? Ancrage et assurance dans mon travail reiki -  Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ? C’était très bien. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de ce WE aux personnes qui ne connaissent pas ce travail ? Excellent travail énergétique à la portée de tous [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Isabelle Morlot – 9 novembre 2014"] Bonjour Jan, Voici, comme tu le demandes, quelques retours sur l'expérience du we dernier . En général ?  ..Eh bien, c'est une expérience qui invite à la confiance, au lâcher-prise, à l'abandon ... tout en se sentant pleinement responsable de ces derniers aspects, aussi paradoxal cela puisse-t-il paraître. Mes attentes étaient assez vagues: je me sens appelée à chercher, à découvrir, à aller vers l'harmonie, et un travail sur les énergies semble venir à moi...Bref, je suis venue, en ouverture, essayant surtout de ne pas se focaliser sur l'envie de sentir éventuellement" ce qui est invisible et insensible"  pour la plus part d' entre les humains. J'éprouve un grand besoin de cohérence, et de délicatesse, d'acceptation et j'ai ressenti cela tout au long du we c'était  important pour moi. J'ai reçu beaucoup durant ce we ... En résumé, un travail méditatif est maintenant intégré dans mon quotidien: la méditation, l'ancrage, le centrage, le travail de la respiration s'imposent à moi, tout en douceur, naturellement: maintenant, cela va de soi, cela fait partie intégrante de ce que je suis. Cela n'était pas évident auparavant. Bref, je n'ai plus qu'à laisser faire ce travail en moi. Et cela m'apporte une Joie profonde. Tu demandes comment satisfaire mieux nos besoins ? Je pense que tu as donné exactement ce qu'il fallait , à savoir une impulsion. Nous avons tous profité de ton grand rayonnement. Mais je crois que c'est à chacun d'entre nous de se prendre en charge, de "lâcher le biberon", de faire le choix de donner une place au travail dans le quotidien. J'ai jeté un coup d’œil sur ton site; tes notes sont vraiment bien; elles peuvent nous aider sur notre chemin. Aux personnes qui ne connaissent pas le travail .... je n'explique pas ou très peu. J'espère rayonner plus, et me passer de mots pour les inviter à la confiance. J'invite certains à être partenaire pour un échange " petit soin de base" , à découvrir et recevoir ensemble de l'énergie, en m'aidant à cheminer sur ce chemin. Bien à toi, Isabelle [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Marie-Astrid de Beco – 9 novembre 2014"] Cher Jan, Tu me fais un beau cadeau en me proposant de partager mon expérience et de prendre un petit moment pour l'ancrer un peu plus. Sans le savoir je suis venu chercher un lieu de paix en moi.  Je m'explique; depuis quelques années, j'essayais de pratiquer la méditation.  C'était chaque fois un dur labeur pour n'arriver à rien car je ne trouvais pas d'assise pour méditer.  Durant le we, tu nous as fait rechercher cette assise, le "ara", j'ai développé quelque chose que j'avais déjà ressenti pour le rendre plus perceptible et plus fort.  Cela m'aide énormément pour trouver un ancrage lorsque je médite.  Je ressens une sécurité pour pouvoir rentrer dans la méditation, dans le recentrage, dans l'alignement.  Mais cela m'aide au delà de la méditation, dans le moment de chaque jour, je me reconnecte à ce lieu de paix pour être en sécurité face à ce que je vis ou fais.  Quand je cours trop, je me reconnecte pour ne pas me perdre. Je me rends compte à quel point cet "outil" précieux doit être entretenu chaque jour pour qu'il puisse être présent de manière naturel et spontané pour être bien dans son axe face à la vie. Merci de tout coeur. Ma [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Géraldine V. – 11 novembre 2014"] Bonsoir, Je mets un peu de temps à vous répondre mais ça y est! et c'est avec plaisir que je partage mon ressenti et que je donne ma permission pour utiliser mon témoignage pour informer de futurs ou potentiels étudiants. - Je n'avais pas particulièrement d'attente au sujet du weekend, j'ai lu le livre "Guérir par la lumière" qui m'a beaucoup parlé. cependant c'est le hasard qui m'a fait tomber sur ce weekend initiatique (via tetra) et je me suis dis pourquoi pas? J'ai trouvé l'ancrage un peu long puisque réparti sur le samedi après -midi et dimanche matin. C'est dans l'après-coup que j'ai pu apprécier l'intérêt d'un tel moment et le fait de pouvoir prendre le temps de ressentir les choses dans le corps et pas seulement par l'intellect. Quand je m'enracine au quotidien, je repense aux sensations ressenties durant le weekend, ce qui m'aide à me centrer davantage et plus rapidement. Ces longs moments étaient donc nécessaire à ce que quelque chose puisse s'inscrire dans mon corps et au sortir du weekend, je n'ai plus qu'à faire un "rappel" et hop, l'alignement se fait plus facilement que lors de la première fois. J'ai été également agréablement surprise d'avoir pu ressentir certaines choses lors du soin de base. On a beau lire partout que tout un chacun porte un guérisseur en soi, c'est encore plus vrai et épatant de le ressentir. Ce premier contact avec les mondes subtils du côté du soin est donc vraiment une confirmation expérimentée de ces énergies et du fait que nous sommes tous liés les uns aux autres. La joie ressentie et la gratitude vécue à cet instant me dépassaient, et pour la première fois, c'est un bien-être ressenti dans mon corps et pas programmé par le mental qui m'a submergé. - Comme mentionné plus haut, j'aspire à mettre en pratique le plus souvent possible la respiration consciente et l'alignement. J'ai ressenti de grands effets sur ma manière d'être en relation avec les autres. J'ai l'impression d'être plus en lien avec les personnes que je côtoie et ce, sur des niveaux plus subtils, inconscients. Parfois, c'est comme si la parole, les mots passent au second plan et que tout se joue à un autre niveau qui est celui d'une écoute subtile, en lien avec des ressentis. Grâce à ces découvertes, j'aspire à poursuivre mon chemin sur la voie de la lumière et à être davantage consciente des énergies subtiles qui nous entourent. - Pour expliquer ce weekend, je dirais que c'est une sorte de premier contact avec les énergies qui nous entourent et de rencontre avec le guérisseur qui est en nous. Et cela se fait au travers d'exercices de pleine conscience et de respiration. J'espère avoir pu vous aider, Bonne lecture et bonne continuation, Géraldine [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Elisabeth Bastin – 21 novembre 2014"] -  Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que ceci correspondait à vos attentes  (et lesquelles) ? Cela correspondais à ce que je cherchais, pour l'ancrage, accueillir ce passe et observer ce qui ce passe et être en pleine conscience et vivre le présent. -  Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ? Je retire de WE d'être plus présente à moi même et d'être bien ancré et aligné et une plus grande ouverture spirituel. -  Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ? Je crois que c'est déjà pas mal ce que vous avez transmis. -  Comment décririez-vous le contenu et l’impact de ce WE aux personnes qui ne connaissent pas ce travail ? Le contenu étais pas mal pour un débutant. vous avez donné une belle ouverture des énergies subtiles. Moi je tiens à vous remerciez personnellement pour ce petit WE parce que j'ai reçu des réponses à ce que je cherchais sur les énergies subtiles. Pour votre façon de transmettre délicatement toutes vos connaissances subtilement. Bien à vous. Elisabeth Bastin [/su_spoiler][su_spoiler style="fancy" title="Virginie Cossoul – 24 novembre 2014"] Bonjour Jan, Désolée pour le retard dans la réponse. Me voilà de retour au Liban et j'ai eu pas mal de travail. Voici mon feedback : J'ai beaucoup aimé le stage avec toi et j'ai été agréablement surprise, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai pu sentir la puissance de la connexion ainsi qu'un meilleur ancrage. Pour moi, c'est la chose la plus importante et que je recherche: un meilleur alignement (en moi même et avec l'énergie de vie). Malheureusement, j'ai du mal à retrouver cette pratique pendant ma vie quotidienne. Je ressens le besoin de continuer à pratiquer (quelque soit la technique, du moment que cela permet un meilleur alignement) et j'aurais aimé faire un autre stage avec toi. Étant au Liban, je ne rentre malheureusement pas souvent en Europe (3 fois l'année). Je te remercie encore, n'hésite pas à revenir vers moi pour des clarification. Chaleureusement, Virginie Cossoul [/su_spoiler][/su_accordion]
[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Fabienne Marischal - 5 mai 2014"] Bonjour Jan, Sorry de répondre tardivement à ton mail.. Mon expérience globale: Un vrai bonheur ces 2 journées..une sérénité personnelle, une harmonie ds le groupe , bcp d’énergie pour les journées qui ont suivi et une envie de plus en plus grande de vivre ‘centrée’.. Voilà ce que je tente de vivre au quotidien , enthousiasmée et convaincue de ce seul chemin réellement porteur de sens…celui de soi à soi pour mieux vivre avec l Autre.. Merci pour ton enseignement généreux et tellement juste envers chacun! Le 2ème atelier était encore , pour moi, davantage empreint de cette justesse à tt niveau. Je donne ma permission pour utiliser mon témoignage pour informer de futurs, potentiels étudiants! Merci Jan! ... Merci et à bientôt, Fabienne [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Silvia Moreno - 1 mai 2014"] -    Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que ceci correspondait à vos attentes ? C'est toujours un véritable plaisir que de suivre un stage avec Jan Janssen, tant au niveau humain que du contenu. Les exercices d'ancrage préparatoires aux autres exercices et au soin sont très intéressants et efficaces! Je me suis sentie très ancrée tout en sentant de la légèreté, une bonne connexion avec l'énergie cosmique. L'exercice assis à deux était très intense et fort, surtout le fait qu'on ajoutait le regard. J'ai été fort fatiguée pendant deux jours après car je pense que le travail s'est poursuivi dans les cellules, ce qui est plutôt bon signe je pense. -  Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ? J'essaie d'appliquer au quotidien la pleine conscience, la respiration consciente ainsi que l'ancrage par l'alignement du canal central afin d'être présente à ce que je fais et faire les choses en conscience. Depuis le premier atelier sur les énergies subtiles, j'arrive à maintenir mon énergie de manière relativement constante, je me sens connectée aux énergies cosmiques, à l'univers et au divin, ce qui me donne confiance en ce que je fais. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ? ça aurait été bien de refaire le premier soin de base pour se rafraîchir la mémoire - Quelle était la différence pour vous entre le premier et le deuxième atelier ? Il y avait une continuité, surtout lors de la première journée, où on a refait des exercices d'alignement et de présence intégrale. L'ancrage et la connexion se faisaient quasi instantanément. Les exercices étaient plus intenses même si celui de marcher en étant ancré lors du Niveau 1 était aussi déjà très fort! - Je donne ma permission  pour utiliser mon  témoignage pour informer des futurs ou potentiels  étudiants. Silvia Moreno [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Anne Kemp - 4 mai 2014"] -Quel était en général votre expérience pendant ce we sur les énergies subtiles; est-ce que ceci correspondait à vos attentes? oui Jan, j’ai été même très étonnée d’avoir préféré donner le soin plutôt que de le recevoir. Cela m’a décidé du coup de participer à la formation sur l’année. -Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience? J’en ai retiré plus de calme, plus d’amour pour mes enfants et les gens que je rencontre, plus de sagesse, plus de joie, vraiment! Cela m’a aussi ouvert les yeux et permis d’arrêter la relation amoureuse qui ne me correspondait plus et cela dans une sérénité, sans pleurs, sans tristesse mais en étant bien et en accord avec moi-même. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? Je ne sais pas, pour moi c’est très bien comme ça. Quand tu montres comment faire les exercices, les soins, je trouve cela plus facile, plus compréhensible. -Quelle était la différence pour vous entre le premier et le deuxième atelier? Dans le premier atelier, je ne savais pas vraiment ce qu’on allait découvrir et faire, il fallait passer au-dessus de l’inconnu aussi bien au niveau du groupe qu’au niveau du cours et également passer au-dessus de la crainte de ne pas être à la hauteur et de ne pas savoir faire ce que tu demandais . Dans le deuxième atelier, j’étais déjà plus à l’aise. Et en donnant le soin, ça a été magique, les mains faisaient ce qu’elles devaient faire sans que le mental intervienne, et ça m’a fait comprendre que je pouvais aussi me faire confiance, que je pouvais le faire sans intervention de la pensée. Je donne ma permission pour utiliser mon témoignage pour informer des futurs ou potentiels étudiants. Grand merci Jan de continuer à donner ces enseignements, c’est magnifique. Anne [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Fabiola Mariani - 12 mai 2014"] -          Quel était en général votre expérience pendant ce WE sur les énergies subtiles ; est-ce que ceci correspondait à vos attentes ? C'est à chaque fois une grande découverte, chaque atelier est différent mais chaque atelier m'ouvre toujours plus aux energies subtiles et m'aide à percevoir toute cette magie qui se trouve invisible (en tout cas à mes yeux) autour de moi mais bien presente. Mes sensations et perceptions se sont ouvertes et la semaine suivant le second atelier j'étais hyper-sensible. J'ai dû prendre du recul face à mes perceptions. Je ressentais les emotions de manière extrême et je ne comprenais pas ce qui se passait. Ensuite j'ai compris que les meditations et exercices avaient permis de m'ouvrir mais cette ouverture dans la vie quotidienne n'est pas si facile à vivre. Après cette semaine tout est revenue dans l'ordre. -          Quel apport avez-vous retiré au quotidien de cette expérience ? Une plus grande comprehension, des réponses à mes questions, un nouveau soin à pouvoir donner, un partage avec des nouvelles personnes très spéciales, une grande sérénité et une unité de groupe très forte. C'est vrai que l'on a envie de partager une presence pleine de compassion avec tous les êtres que l'on rencontre sur notre chemin. -          Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins ? De pouvoir recontrer à nouveau les personnes participant aux ateliers afin de pouvoir partager nos experiences, proposer des soins. Ce lien est fort et toujours présent mais le contact se coupe (en tout cas dans mon cas). Un atelier 3 m'intéresserait. Peut-être pouvoir participer au groupe du mardi soir de manière occasionnelle car je ne puis assurer ma présence tous les mardis soirs. Un cd avec ta voix des meditations faites lors de ces deux ateliers. -          Quelle était la différence pour vous entre le premier et le deuxième atelier ? Le premier atelier m'a ouvert aux énergies subtiles et le deuxième aide à progresser et renforcer les qualités de base (alignement, respiration, presence). La méditation à travers les quatre dimensions et la meditation à deux de Coeur à Coeur étaient très fortes. A tout bientôt, Fabiola [/su_spoiler] [/su_accordion]
[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Maria Skerlavaj - 9 mai 2014"] Bonjour Jan, Très bel atelier. Les échanges entre participants étaient profonds. Sérénité, joie, paix et lumière étaient présentes. Expériences puissantes, surprenantes qui demandent à être intégrées. Je sais par expérience qu’il faut parfois du temps pour accepter ce qui est. Un tout grand merci pour ton cœur généreux et ton savoir faire. C’est avec plaisir que je participerai à d’autres ateliers. Bien cordialement, Maria Skerlavaj [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Sophie"] Cher Jan, Chère France, Merci pour cet atelier "Le pouvoir des mains " qui m'a fort "ancrée " .. "respiration , axe d'alignement et pleine conscience" (je m'en souviens..) Voilà les  trois clés essentielles pour tout soin et pour tendre vers cet alignement, auquel nous aspirons, jour après jour au quotidien.... Trois clés dont j'ai pris conscience  en les vivant durant le stage.. Il a finalement  peu été question du pouvoir des mains en lui -même Mais plutôt de toutes les conditions préalables afin que l'on puisse se laisser traverser  par " le pouvoir des mains". C'est là ,une étape capitale, première étape et combien importante je le pressens pour évoluer dans ce monde passionnant de l'énergétique. Encore MERCI à tous deux . Sophie [/su_spoiler] [/su_accordion]
[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Catherine"] Bonjour Jan, Tout d'abord, merci pour l'ouverture que tu as continué à nous offrir tout au long de ce week-end. Voici en quelques mots ce que ce moment m'évoque. Ce week-end  a été l'occasion d'approfondir le lien à soi et à l'autre par l'introdutction de la notion de juste distance impliquant le respect de soi-même, le respect de l'autre. L'autre n'égale pas moi, chaque autre est autre, chaque lien est donc singulier (et peut aussi changer dans le temps, non expérimenté pendant le week-end) d'où l'importance de la juste présence dans le moment présent. L'approche de ces notions sont introduites par étapes douces et naturelles par la méditation, les "exercices" avec deux moments forts : la danse harmonisée à deux, source de découverte et de grande joie intérieure et le soin reçu/donné, différent de celui du précédent week-end. Il ne s'agit pas de parler en termes de mieux/moins bien mais d'une évolution d'une relation qui s'affine, s'ajuste. J'ai apprécié l'alternance expérimentation/partage-échange sur notre mode de fonctionnement de la personnalité à l'Etre. Ta proposition d'expérimenter  avec gentillesse lors du prolongement de la respiration, comme une invitation, m'a beaucoup touchée. Etre doux avec son corps. Quelques mots : justesse - humilité - dans l'accueil de ce qui s'offre, s'accomplit - rencontre - gratitude. J'ai commencé la "lecture" du livre d'Eva Pierakos - le chemin de la transformation. Les week-end et ce livre, entre autre, répondent vraiment à mon attente profonde, à ce moment du chemin. Cela m'amène à penser qu'une pratique régulière, soutenue par l'énergie du groupe m'aurait convenue mais il n'y a plus de place pour les mardis soirs à partir de septembre. S'il y avait des possibilités, ou à partir de janvier, pourrais-tu m'en informer? J'attends avec joie l'organisation d'un 3e week-end en septembre/octobre. Merci pour la joie profonde que tu contribues à disséminer. Catherine [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Domonique"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Très chouette expérience au travers des différents exercices. Approfondissement de la "présence intégrale" qui donne une plus grande stabilité. Très grands ressentis dans différents exercices. Expérience du soin que tu as donné à Christina : impression de faire partie intégrante du soin, de ressentir plusieurs choses... et même après, quand partage avec les questions, étrangement, impression que quand tu posais une question à quelqu'un de percevoir sa réponse avant qu'elle ne la formule. J'associe cela à un état de conscience plus élargie que dans ma vie quotidienne. - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Ce que je retiens le plus de ce WE, et des séances du mardi soir, par rapport à ma vie quotidienne, est le positionnement dans le hara, l'enracinement, la pleine conscience, l'alignement, la respiration. Tout cela donne une "présence" plus présente et plus de stabilité. C'est intéressant à pratiquer à répétition pour améliorer la façon d'aborder le quotidien. - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? La grande différence est tout d'abord une plus grande confiance en moi (moins de peur de mal faire), une plus grande confiance dans mon ressenti, un ressenti plus fort, une plus grande conscience de l'enracinement et de l'alignement, donc moins de "flottement", plus de "stabilité" (même s'il y a encore des progrès à faire !). Et donc impression d'avoir pu aller "plus loin" (pas dans le sens meilleur "pouvoir" guérisseur ou performance, mais dans le sens plus loin dans le ressenti et la conscience de ce que je vivais) - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) On en a parlé sur place : après soin que tu as donné en exemple à Christina, j'étais "mal" si je puis dire càd avec un ressenti très fort etc... (comme d'autres d'ailleurs) et j'ai eu un peu de mal à "réatterir". Ce qui avait été vécu était fort mais n'a pas pu être verbalisé... et comme tu l'as suggéré après cette expérience, cela aurait probablement été mieux si nous avions fait la "coupure" en recréant notre propre bulle et en se renourissant de l'énergie de la terre. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Je ne sais pas exactement si ce n'est l'importance d'être dans le moment présent, dans l'expérience et ouvert à son propre ressenti ! Bien à toi Dominique [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Jacques Delvaux"] Cher Jan merci pour ta disponibilité et ton attitude dans "l'accueil " de chacun et de chaque expérience. J'en ai pris une grande leçon personnelle car cette attitude nous permet de bien prendre conscience de l'écoute de notre ressenti et nos perceptions intérieures en restant dans l'éveil conscient sans jugement et sans coloration ou filtre personnel qui intérfère. Par ton accueil sans être trop dans la guidance et le magister, tu nous laisses cette liberté de la découverte de notre propre potentiel et de cette individualité et singuliarité que nous avons tous et qui sommeille au fond de nous. Cette démarche est très difficile et devient une découverte pour moi  " commercial "qui quotidiennement vis dans une écoute en interprétation subjective puis transformée en acte de convaincre pour réaliser "la vente" ou "l'objectif à atteindre " dans la négociation. Je suis sur une nouvelle route qui prépare ma retraite et ce temps nouveau et de re-nouveau que je vais me donner pour aller à la rencontre du moi intérieur, de l'Esprit et Etre au fond de chacun de nous comme tu nous l'as montré hier . Ce chemin que j'ai repris de manière plus consciente depuis 3 ans  entre autre grâce à des ruptures survenues dans le chemin  vers lequel je pensais que je me destinais et aussi grâce à des séances de soins et des massages énergétiques du même enseignement que celui que tu nous donnes, séances reçues régulièrement depuis 3 ans aussi ,et enfin à 3 stages de chant holistique avec Marie Christine Reculard de Paris . Je m'ouvre donc à cette nouvelle dimension dans l'abandon de l'Ego pour aller vers cette écoute , humilité et mise à disposition de la Vie et vers cette acquisition des capacités et potentialités nouvelles que je découvre sur ce Chemin que nous avons le bonheur de partager et où tu nous inities. Merci pour ces moments forts et réponses que j'ai reçues durant le WE avec toi, grâce à toi qui nous accompagne sur ce chemin. Je vais intégrer plus précisément mon avis en répondant dans le corps de ton message ci-dessous. Mille merci encore pour ces moments inoubliables amitiés et au plaisir de te revoir et vivement le N°3 en septembre... Que ta journée soit belle Jacques Delvaux [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Julie"] Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? J'ai ressenti une grande cohésion au sein du groupe, nous partagions des points communs importants sans même nous être jamais rencontrés... beaucoup d'empathie, de bienveillance, d'ouverture, d'écoute. Moi qui suis généralement stressée à l'idée de prendre la parole en public, je me sentais en confiance, détendue. J'ai senti que les exercices apportaient de l'énergie et en même temps de la paix. A l'issue de l'atelier, je me suis sentie joyeuse, reboostée, confiante dans la Vie... - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? En me centrant dans mon Hara chaque matin en commençant la journée (ainsi que chaque fois que j'en ressentirai le besoin), en pratiquant régulièrement la pleine conscience (ici et maintenant) et en donnant de temps en temps des soins énergétiques (j'ai notamment prévu des échanges de soins avec une autre participante à l'atelier)... J'ai également l'intention d'achever la lecture du livre de Barbara Brennan et de lire celui d'Eva Pierrakos et peut-être bien le tien (si toutefois je parviens à me le procurer...) ainsi que de participer à la formation sur un an (je suis inscrite en liste d'attente...) - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? J'ai expérimenté plusieurs différences. Tout d'abord au niveau du groupe : les personnes présentes au 2e atelier étaient toutes déjà familiarisées avec le sujet (le 1er atelier est davantage une découverte, une initiation, et une "mise à niveau" des différents participants qui ont, ou pas, déjà une certaine expérience dans des domaines proches (Mindfulness, Reiki, méditation, ...)). Ensuite, et cela découle de ce qui précède, un approfondissement au niveau théorique et pratique. Et également davantage d'attention à l'autre (accompagnement de la danse des chakras, sentir, durant la kélation, quel chakra a besoin d'un soin plus intensif) - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Éviter certaines répétitions (comme l'approche de l'autre avec différentes intentions, que nous avions déjà pratiquée lors du 1er atelier) au profit d'autres types d'exercices, nouveaux. Fournir un "petit syllabus théorique" lors de chaque session (qui permet de moins devoir prendre des notes durant l'atelier (en particulier lorsque ce n'est matériellement pas possible car nous sommes en pleine expérimentation (ex. la marche consciente avec ajout progressif de "niveaux")), et de davantage structurer le cours). Éventuellement conseiller ou recommander certaines lectures préalablement aux ateliers. Personnellement, je souhaiterais mieux comprendre ce que tu parviens à percevoir et de quelle manière (visuelle, sensitive, ...), Jan, lorsque, par exemple, tu donnes un soin, ou tu nous observes en donner un en en déduisant que nous sommes bien centrés etc. ... cela reste pour moi un grand mystère... que perçois-tu ? comment ? sous quelle forme ? pouvons-nous également avoir accès à ces perceptions, et si oui, comment ? lorsque tu dis avoir davantage une mémoire énergétique que des visages, qu'entends-tu par là ? comment cela se manifeste-t-il ? Dernière petite chose : s'il était possible de rendre les ateliers financièrement plus abordables, ce serait génial ! ;o) - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Aux personnes qui ne connaissent pas du tout ce travail, même pas le niveau 1 ? Eh bien, je pense que je devrais commencer par décrire le contenu et l'impact du niveau 1... mais c'est un peu long à expliquer sans être sure de bien comprendre ta question... Julie [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Michelle"] - Mon expérience pendant l'atelier: ~ j'ai acquis des nouvelles connaissances. Par exemple: les 4 niveaux des chakras; ~ les 3 "règles" de la Présence Intégrale s'impriment de plus en plus en moi, du fait de les avoir appliquées souvent en 2 jours; ~ j'ai eu du plaisir à retrouver certaines personnes rencontrées en septembre et c'était réciproque. J'ai senti des lâcher-prises (chez moi comme chez les autres) et de la reliance dans le groupe; ~ au niveau des soins énergétiques, je n'ai presque rien senti. C'est très décevant. Ta phrase "La foi peut compenser le temps, elle est une force positive" m'a permis de reprendre espoir. - Au quotidien, je pense plus souvent à appliquer la P. I. Au niveau du pouvoir bénéfique des mains, j'aimerais pouvoir pratiquer, mais avec qui? Je suis la seule à habiter Nivelles et je ne peux proposer des soins à quelqu'un en dehors du groupe alors que je ne sens presque rien. - J'ai 2 souhaits: 1) faire 2 ateliers d'approfondissement par an (je crois que c'est en cours) 2) avoir par écrit ce que tu dis, Jan, pendant les cours et ateliers... Je n'ai pas de bon enregistreur et prendre moi-même des notes m'empêche d'être pleinement dans l'écoute et le ressenti. Pourtant, je relis de temps en temps les notes prises et ça me fait du bien! - Aux personnes qui ne connaissent pas ce travail, je parle de la P. I., de la méditation, de la détente et de l'apaisement que cela apporte, avec soi et avec les autres. A certaines personnes, je parle de l'ouverture des chakras, de l'ancrage dans la terre et le ciel, des corps subtils, des soins énergétiques via les mains. Bien cordialement, Michelle [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Nicolas Lommers"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Tranquillité, paix et joie - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Par une pratique quotidienne - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? La qualité de présence du groupe - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Par l'organisation d'un troisième weekend! - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Je les invite à venir expérimenter cet approfondissement. Nicolas Lommers [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Sabine"] Bonjour Ian, Merci encore pour ce merveilleux atelier, même si pour moi, il se termine, comme souvent, par de la tristesse et de la frustration. Cela n’enlève en rien à ce que j’y ai vécu de beau. Je réponds à tes questions et comme tu dis, je pense aussi que c’était important pour moi de mettre des mots sur ce que j’ai vécu afin de mieux intégrer les changements. - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Beaucoup de joie, d’amour, de respect et de compréhension. J’y ai eu des échanges perceptibles de grande qualité, et la conscience plus précise des limites naturelles de ma respiration et la pratique pour les dépasser… J’y ai retrouvé une énergie renouvelée à échanger, donner, recevoir . Probablement parce que je me suis reconnectée à la source en moi. Mais j’ai aussi mieux senti mes limites et ce qui m’empêche d’avancer : une focalisation et un jugement sur ce qui ne va pas, une hâte à déjà être plus loin que j’aurais aimé avoir dépassé. J’ai ressenti une tristesse en fin de we. Peut-être l’ai-je interprétée trop rapidement et jugée au lieu de l’accueillir. Mais je suis heureuse d’avoir pu l’exprimer… - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? C’est quelque chose qui semble toujours évident à la fin d’un we tel que celui-ci, mais je sais que sur le long terme, si je ne décide rien derrière… il n’y aura pas grand-chose qui évoluera. J’ai programmé de faire un jeûne d’une semaine peu après ce we, afin de me mettre dans un état d’esprit qui peut aider et de me donner le temps de pratiquer et méditer et je m’en réjouis d’avance. Même si je serai alors confrontée plus concrètement à la mise en place de quelque chose. Dans ma vie quotidienne, j’ai l’intention d’abord, d’intégrer mieux la pratique du soin et de pratiquer, sur moi et sur d’autres personnes. J’ai un travail qui le permet aussi, et je n’ai pas encore beaucoup pensé à le faire en conscience. Je me suis inscrite aux soirées de suivi à partir de septembre, c’est encore loin, mais je comprends bien la nécessité pour moi, de pratiquer en groupe et de me donner les moyens d’avancer dans la Présence Intégrale, la Pleine Conscience, le soin, la bienveillance, l’accueil, le ressenti et … la foi. J - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? Le premier we était pour moi une découverte : bien qu’ayant lu les livres de Barbara Ann Brennan, ça a été pour moi une découverte et une joie de savoir qu’on pouvait donner un soin sans  ressentir soi ou percevoir, des choses extraordinaires, et de savoir que cela intéressait autant de personnes. Dans cet atelier d’approfondissement, je n’ai pas encore bien défini la différence avec le premier, à part de sentir que c’est un approfondissement. J’ai senti le groupe déjà plus avancé, plus dans la pratique, plus à l’aise. Je me sens moi,  plus engagée dans une démarche, une recherche, un désir d’installer quelque chose de plus concret. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Je pense que mon mental aurait besoin d’être plus rassuré et informé encore, mais je pense que cela m’appartient… J’aurais envie que quelqu’un d’autre me renvoie ce que je ne sens pas ou ne sais pas de moi. Etre aidée à sentir quelque chose. Mais peut-être que cela ne servirait qu’à renforcer mon mental, et que je ne suis pas là pour cela… Même s’il est vrai que dans les échanges, je reçois des informations rassurantes de mes partenaires. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? J’ai du mal à le décrire. Apprentissage et recherche, par le ressenti, de la présence la plus nue, la plus authentique, accueillante et bienveillante  à soi et à l’autre. Présence qui peut permettre d’apporter un soin, à soi ou à l’autre. Des mots me viennent : retour à Soi, à l’essentiel, à notre beauté et à nos limites accueillies, à l’échange bienveillant, à la Présence Intégrale. A bientôt Jan, bel été, Très cordialement, Sabine L [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Valéry"] D'abord merci pour le travail. J'y ai découvert une ambiance bienveillante et décontractée. Je me réjouis de continuer dans cette voie. Bien à toi. Bonnes vacances. Valéry [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Xavier Hulhoven"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Lors de cet atelier, j'ai pu expérimenter la présence et l’accueil. J'ai vraiment pu expérimenté ce que signifie être vide et d’accueillir. Je me suis senti respecté dans mon besoin d'espace personnel et mon silence et ça ma permis d'ouvrir mon cœur. J'étais aussi plus en confiance. Y on contribué des phrases telles que "même si on n'a l'impression de ne rien percevoir cela ne veut pas dire qu'il n'y pas de beau travail qui se fait ", "Cela permet parfois une meilleur stabilité de l’alignement". Ces phrases m'ont permis de lâcher prise, de ne pas contrôler et de faire confiance à ce qui se passe même si je ne le perçois pas clairement.  Finalement, j'ai aussi expérimenter le fait de donner de la valeur au petites perceptions qu'auparavant je jugeait anodines, normales et auxquelles je ne portais pas attention. - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Je crois qu'à ce stade je vais intégrer cet apprentissage en étant beaucoup plus attentif aux petites choses que je perçois en moi et à l'extérieur de moi. J'ai reçu des clefs qui vont me permettre également de travailler ma présence. Pour moi, à ce stade, ce sera surtout une application dans le cadre personnel et familiale. On verra ensuite si le rayonnement va plus loin. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Mes besoins étaient très bien satisfaits. Peut être q'une activité un peu plus dynamique telle qu'une danse de groupe, un ronde rythmée à la fin de l'atelier aurait été bénéfique pour atterrir un peu. Personnellement je n'aimais pas trop avoir un moment de discussion après le soin. J'avais difficile à mettre des mot et très vite ça ma mis dans un état d’intellectualisation. En même temps, je comprends l'importance du partage. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail ? Pour moi, le premier atelier c'est "se préparer et s'ouvrir aux énergies subtiles". L'approfondissement c'est  les accueillir pour initier/induire un soin. Xavier Hulhoven [/su_spoiler] [/su_accordion]
[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Catherine"] Bonjour Jan, Tout d'abord, merci pour l'ouverture que tu as continué à nous offrir tout au long de ce week-end. Voici en quelques mots ce que ce moment m'évoque. Ce week-end  a été l'occasion d'approfondir le lien à soi et à l'autre par l'introdutction de la notion de juste distance impliquant le respect de soi-même, le respect de l'autre. L'autre n'égale pas moi, chaque autre est autre, chaque lien est donc singulier (et peut aussi changer dans le temps, non expérimenté pendant le week-end) d'où l'importance de la juste présence dans le moment présent. L'approche de ces notions sont introduites par étapes douces et naturelles par la méditation, les "exercices" avec deux moments forts : la danse harmonisée à deux, source de découverte et de grande joie intérieure et le soin reçu/donné, différent de celui du précédent week-end. Il ne s'agit pas de parler en termes de mieux/moins bien mais d'une évolution d'une relation qui s'affine, s'ajuste. J'ai apprécié l'alternance expérimentation/partage-échange sur notre mode de fonctionnement de la personnalité à l'Etre. Ta proposition d'expérimenter  avec gentillesse lors du prolongement de la respiration, comme une invitation, m'a beaucoup touchée. Etre doux avec son corps. Quelques mots : justesse - humilité - dans l'accueil de ce qui s'offre, s'accomplit - rencontre - gratitude. J'ai commencé la "lecture" du livre d'Eva Pierakos - le chemin de la transformation. Les week-end et ce livre, entre autre, répondent vraiment à mon attente profonde, à ce moment du chemin. Cela m'amène à penser qu'une pratique régulière, soutenue par l'énergie du groupe m'aurait convenue mais il n'y a plus de place pour les mardis soirs à partir de septembre. S'il y avait des possibilités, ou à partir de janvier, pourrais-tu m'en informer? J'attends avec joie l'organisation d'un 3e week-end en septembre/octobre. Merci pour la joie profonde que tu contribues à disséminer. Catherine [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Domonique"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Très chouette expérience au travers des différents exercices. Approfondissement de la "présence intégrale" qui donne une plus grande stabilité. Très grands ressentis dans différents exercices. Expérience du soin que tu as donné à Christina : impression de faire partie intégrante du soin, de ressentir plusieurs choses... et même après, quand partage avec les questions, étrangement, impression que quand tu posais une question à quelqu'un de percevoir sa réponse avant qu'elle ne la formule. J'associe cela à un état de conscience plus élargie que dans ma vie quotidienne. - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Ce que je retiens le plus de ce WE, et des séances du mardi soir, par rapport à ma vie quotidienne, est le positionnement dans le hara, l'enracinement, la pleine conscience, l'alignement, la respiration. Tout cela donne une "présence" plus présente et plus de stabilité. C'est intéressant à pratiquer à répétition pour améliorer la façon d'aborder le quotidien. - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? La grande différence est tout d'abord une plus grande confiance en moi (moins de peur de mal faire), une plus grande confiance dans mon ressenti, un ressenti plus fort, une plus grande conscience de l'enracinement et de l'alignement, donc moins de "flottement", plus de "stabilité" (même s'il y a encore des progrès à faire !). Et donc impression d'avoir pu aller "plus loin" (pas dans le sens meilleur "pouvoir" guérisseur ou performance, mais dans le sens plus loin dans le ressenti et la conscience de ce que je vivais) - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) On en a parlé sur place : après soin que tu as donné en exemple à Christina, j'étais "mal" si je puis dire càd avec un ressenti très fort etc... (comme d'autres d'ailleurs) et j'ai eu un peu de mal à "réatterir". Ce qui avait été vécu était fort mais n'a pas pu être verbalisé... et comme tu l'as suggéré après cette expérience, cela aurait probablement été mieux si nous avions fait la "coupure" en recréant notre propre bulle et en se renourissant de l'énergie de la terre. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Je ne sais pas exactement si ce n'est l'importance d'être dans le moment présent, dans l'expérience et ouvert à son propre ressenti ! Bien à toi Dominique [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Jacques Delvaux"] Cher Jan merci pour ta disponibilité et ton attitude dans "l'accueil " de chacun et de chaque expérience. J'en ai pris une grande leçon personnelle car cette attitude nous permet de bien prendre conscience de l'écoute de notre ressenti et nos perceptions intérieures en restant dans l'éveil conscient sans jugement et sans coloration ou filtre personnel qui intérfère. Par ton accueil sans être trop dans la guidance et le magister, tu nous laisses cette liberté de la découverte de notre propre potentiel et de cette individualité et singuliarité que nous avons tous et qui sommeille au fond de nous. Cette démarche est très difficile et devient une découverte pour moi  " commercial "qui quotidiennement vis dans une écoute en interprétation subjective puis transformée en acte de convaincre pour réaliser "la vente" ou "l'objectif à atteindre " dans la négociation. Je suis sur une nouvelle route qui prépare ma retraite et ce temps nouveau et de re-nouveau que je vais me donner pour aller à la rencontre du moi intérieur, de l'Esprit et Etre au fond de chacun de nous comme tu nous l'as montré hier . Ce chemin que j'ai repris de manière plus consciente depuis 3 ans  entre autre grâce à des ruptures survenues dans le chemin  vers lequel je pensais que je me destinais et aussi grâce à des séances de soins et des massages énergétiques du même enseignement que celui que tu nous donnes, séances reçues régulièrement depuis 3 ans aussi ,et enfin à 3 stages de chant holistique avec Marie Christine Reculard de Paris . Je m'ouvre donc à cette nouvelle dimension dans l'abandon de l'Ego pour aller vers cette écoute , humilité et mise à disposition de la Vie et vers cette acquisition des capacités et potentialités nouvelles que je découvre sur ce Chemin que nous avons le bonheur de partager et où tu nous inities. Merci pour ces moments forts et réponses que j'ai reçues durant le WE avec toi, grâce à toi qui nous accompagne sur ce chemin. Je vais intégrer plus précisément mon avis en répondant dans le corps de ton message ci-dessous. Mille merci encore pour ces moments inoubliables amitiés et au plaisir de te revoir et vivement le N°3 en septembre... Que ta journée soit belle Jacques Delvaux [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Julie"] Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? J'ai ressenti une grande cohésion au sein du groupe, nous partagions des points communs importants sans même nous être jamais rencontrés... beaucoup d'empathie, de bienveillance, d'ouverture, d'écoute. Moi qui suis généralement stressée à l'idée de prendre la parole en public, je me sentais en confiance, détendue. J'ai senti que les exercices apportaient de l'énergie et en même temps de la paix. A l'issue de l'atelier, je me suis sentie joyeuse, reboostée, confiante dans la Vie... - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? En me centrant dans mon Hara chaque matin en commençant la journée (ainsi que chaque fois que j'en ressentirai le besoin), en pratiquant régulièrement la pleine conscience (ici et maintenant) et en donnant de temps en temps des soins énergétiques (j'ai notamment prévu des échanges de soins avec une autre participante à l'atelier)... J'ai également l'intention d'achever la lecture du livre de Barbara Brennan et de lire celui d'Eva Pierrakos et peut-être bien le tien (si toutefois je parviens à me le procurer...) ainsi que de participer à la formation sur un an (je suis inscrite en liste d'attente...) - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? J'ai expérimenté plusieurs différences. Tout d'abord au niveau du groupe : les personnes présentes au 2e atelier étaient toutes déjà familiarisées avec le sujet (le 1er atelier est davantage une découverte, une initiation, et une "mise à niveau" des différents participants qui ont, ou pas, déjà une certaine expérience dans des domaines proches (Mindfulness, Reiki, méditation, ...)). Ensuite, et cela découle de ce qui précède, un approfondissement au niveau théorique et pratique. Et également davantage d'attention à l'autre (accompagnement de la danse des chakras, sentir, durant la kélation, quel chakra a besoin d'un soin plus intensif) - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Éviter certaines répétitions (comme l'approche de l'autre avec différentes intentions, que nous avions déjà pratiquée lors du 1er atelier) au profit d'autres types d'exercices, nouveaux. Fournir un "petit syllabus théorique" lors de chaque session (qui permet de moins devoir prendre des notes durant l'atelier (en particulier lorsque ce n'est matériellement pas possible car nous sommes en pleine expérimentation (ex. la marche consciente avec ajout progressif de "niveaux")), et de davantage structurer le cours). Éventuellement conseiller ou recommander certaines lectures préalablement aux ateliers. Personnellement, je souhaiterais mieux comprendre ce que tu parviens à percevoir et de quelle manière (visuelle, sensitive, ...), Jan, lorsque, par exemple, tu donnes un soin, ou tu nous observes en donner un en en déduisant que nous sommes bien centrés etc. ... cela reste pour moi un grand mystère... que perçois-tu ? comment ? sous quelle forme ? pouvons-nous également avoir accès à ces perceptions, et si oui, comment ? lorsque tu dis avoir davantage une mémoire énergétique que des visages, qu'entends-tu par là ? comment cela se manifeste-t-il ? Dernière petite chose : s'il était possible de rendre les ateliers financièrement plus abordables, ce serait génial ! ;o) - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Aux personnes qui ne connaissent pas du tout ce travail, même pas le niveau 1 ? Eh bien, je pense que je devrais commencer par décrire le contenu et l'impact du niveau 1... mais c'est un peu long à expliquer sans être sure de bien comprendre ta question... Julie [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Michelle"] - Mon expérience pendant l'atelier: ~ j'ai acquis des nouvelles connaissances. Par exemple: les 4 niveaux des chakras; ~ les 3 "règles" de la Présence Intégrale s'impriment de plus en plus en moi, du fait de les avoir appliquées souvent en 2 jours; ~ j'ai eu du plaisir à retrouver certaines personnes rencontrées en septembre et c'était réciproque. J'ai senti des lâcher-prises (chez moi comme chez les autres) et de la reliance dans le groupe; ~ au niveau des soins énergétiques, je n'ai presque rien senti. C'est très décevant. Ta phrase "La foi peut compenser le temps, elle est une force positive" m'a permis de reprendre espoir. - Au quotidien, je pense plus souvent à appliquer la P. I. Au niveau du pouvoir bénéfique des mains, j'aimerais pouvoir pratiquer, mais avec qui? Je suis la seule à habiter Nivelles et je ne peux proposer des soins à quelqu'un en dehors du groupe alors que je ne sens presque rien. - J'ai 2 souhaits: 1) faire 2 ateliers d'approfondissement par an (je crois que c'est en cours) 2) avoir par écrit ce que tu dis, Jan, pendant les cours et ateliers... Je n'ai pas de bon enregistreur et prendre moi-même des notes m'empêche d'être pleinement dans l'écoute et le ressenti. Pourtant, je relis de temps en temps les notes prises et ça me fait du bien! - Aux personnes qui ne connaissent pas ce travail, je parle de la P. I., de la méditation, de la détente et de l'apaisement que cela apporte, avec soi et avec les autres. A certaines personnes, je parle de l'ouverture des chakras, de l'ancrage dans la terre et le ciel, des corps subtils, des soins énergétiques via les mains. Bien cordialement, Michelle [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Nicolas Lommers"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Tranquillité, paix et joie - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Par une pratique quotidienne - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? La qualité de présence du groupe - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Par l'organisation d'un troisième weekend! - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Je les invite à venir expérimenter cet approfondissement. Nicolas Lommers [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Sabine"] Bonjour Ian, Merci encore pour ce merveilleux atelier, même si pour moi, il se termine, comme souvent, par de la tristesse et de la frustration. Cela n’enlève en rien à ce que j’y ai vécu de beau. Je réponds à tes questions et comme tu dis, je pense aussi que c’était important pour moi de mettre des mots sur ce que j’ai vécu afin de mieux intégrer les changements. - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Beaucoup de joie, d’amour, de respect et de compréhension. J’y ai eu des échanges perceptibles de grande qualité, et la conscience plus précise des limites naturelles de ma respiration et la pratique pour les dépasser… J’y ai retrouvé une énergie renouvelée à échanger, donner, recevoir . Probablement parce que je me suis reconnectée à la source en moi. Mais j’ai aussi mieux senti mes limites et ce qui m’empêche d’avancer : une focalisation et un jugement sur ce qui ne va pas, une hâte à déjà être plus loin que j’aurais aimé avoir dépassé. J’ai ressenti une tristesse en fin de we. Peut-être l’ai-je interprétée trop rapidement et jugée au lieu de l’accueillir. Mais je suis heureuse d’avoir pu l’exprimer… - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? C’est quelque chose qui semble toujours évident à la fin d’un we tel que celui-ci, mais je sais que sur le long terme, si je ne décide rien derrière… il n’y aura pas grand-chose qui évoluera. J’ai programmé de faire un jeûne d’une semaine peu après ce we, afin de me mettre dans un état d’esprit qui peut aider et de me donner le temps de pratiquer et méditer et je m’en réjouis d’avance. Même si je serai alors confrontée plus concrètement à la mise en place de quelque chose. Dans ma vie quotidienne, j’ai l’intention d’abord, d’intégrer mieux la pratique du soin et de pratiquer, sur moi et sur d’autres personnes. J’ai un travail qui le permet aussi, et je n’ai pas encore beaucoup pensé à le faire en conscience. Je me suis inscrite aux soirées de suivi à partir de septembre, c’est encore loin, mais je comprends bien la nécessité pour moi, de pratiquer en groupe et de me donner les moyens d’avancer dans la Présence Intégrale, la Pleine Conscience, le soin, la bienveillance, l’accueil, le ressenti et … la foi. J - Quelle est, selon vous, la différence entre l’atelier du weekend passé, et votre(vos) premier(s) atelier(s) “Pouvoir bénéfique des Mains”? Le premier we était pour moi une découverte : bien qu’ayant lu les livres de Barbara Ann Brennan, ça a été pour moi une découverte et une joie de savoir qu’on pouvait donner un soin sans  ressentir soi ou percevoir, des choses extraordinaires, et de savoir que cela intéressait autant de personnes. Dans cet atelier d’approfondissement, je n’ai pas encore bien défini la différence avec le premier, à part de sentir que c’est un approfondissement. J’ai senti le groupe déjà plus avancé, plus dans la pratique, plus à l’aise. Je me sens moi,  plus engagée dans une démarche, une recherche, un désir d’installer quelque chose de plus concret. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Je pense que mon mental aurait besoin d’être plus rassuré et informé encore, mais je pense que cela m’appartient… J’aurais envie que quelqu’un d’autre me renvoie ce que je ne sens pas ou ne sais pas de moi. Etre aidée à sentir quelque chose. Mais peut-être que cela ne servirait qu’à renforcer mon mental, et que je ne suis pas là pour cela… Même s’il est vrai que dans les échanges, je reçois des informations rassurantes de mes partenaires. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? J’ai du mal à le décrire. Apprentissage et recherche, par le ressenti, de la présence la plus nue, la plus authentique, accueillante et bienveillante  à soi et à l’autre. Présence qui peut permettre d’apporter un soin, à soi ou à l’autre. Des mots me viennent : retour à Soi, à l’essentiel, à notre beauté et à nos limites accueillies, à l’échange bienveillant, à la Présence Intégrale. A bientôt Jan, bel été, Très cordialement, Sabine L [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Valéry"] D'abord merci pour le travail. J'y ai découvert une ambiance bienveillante et décontractée. Je me réjouis de continuer dans cette voie. Bien à toi. Bonnes vacances. Valéry [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Xavier Hulhoven"] - Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains - approfondissement"? Lors de cet atelier, j'ai pu expérimenter la présence et l’accueil. J'ai vraiment pu expérimenté ce que signifie être vide et d’accueillir. Je me suis senti respecté dans mon besoin d'espace personnel et mon silence et ça ma permis d'ouvrir mon cœur. J'étais aussi plus en confiance. Y on contribué des phrases telles que "même si on n'a l'impression de ne rien percevoir cela ne veut pas dire qu'il n'y pas de beau travail qui se fait ", "Cela permet parfois une meilleur stabilité de l’alignement". Ces phrases m'ont permis de lâcher prise, de ne pas contrôler et de faire confiance à ce qui se passe même si je ne le perçois pas clairement.  Finalement, j'ai aussi expérimenter le fait de donner de la valeur au petites perceptions qu'auparavant je jugeait anodines, normales et auxquelles je ne portais pas attention. - Comment comptez-vous intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne? Je crois qu'à ce stade je vais intégrer cet apprentissage en étant beaucoup plus attentif aux petites choses que je perçois en moi et à l'extérieur de moi. J'ai reçu des clefs qui vont me permettre également de travailler ma présence. Pour moi, à ce stade, ce sera surtout une application dans le cadre personnel et familiale. On verra ensuite si le rayonnement va plus loin. - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment) Mes besoins étaient très bien satisfaits. Peut être q'une activité un peu plus dynamique telle qu'une danse de groupe, un ronde rythmée à la fin de l'atelier aurait été bénéfique pour atterrir un peu. Personnellement je n'aimais pas trop avoir un moment de discussion après le soin. J'avais difficile à mettre des mot et très vite ça ma mis dans un état d’intellectualisation. En même temps, je comprends l'importance du partage. - Comment décririez-vous le contenu et l’impact de l’approfondissement aux personnes qui ne connaissent pas ce travail ? Pour moi, le premier atelier c'est "se préparer et s'ouvrir aux énergies subtiles". L'approfondissement c'est  les accueillir pour initier/induire un soin. Xavier Hulhoven [/su_spoiler] [/su_accordion]
[su_accordion] [su_spoiler style="fancy" title="Antoinette Kicq - 01/05/2013"] - Quel était en général votre expérience pendant les cours d'énergies subtiles?  La pratique m'a amené une écoute acceuillante et confortable, un climat de confiance, un détachement,un rendez vous,une remise à soi, une attirance pour ce confort. Cela m'a également amené de  la surprise, de l'émergence, un état d'étonnement sain - Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne?  Cela m'a apporté plus d'assise, de sureté, une nouvelle dimension du temps, un plaisir de la lenteur, plus de moments moins d'égarements , et d'un autre coté plus de témoignages de vérité de la part de mon entourage qui m'ont souvent déstabilisés . Cela m'a apporté de nouvelles amitiés aussi. - Qu’avez vous construit en vous en exerçant la pratique régulière?  J'ai construit une petite sécurité, une petite indépendance, j ai construit un espoir .J'ai construit un déplacement, une possibilité de paix - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment)   Vous pourriez encore mieux satisfaire mes besoins en mettant à ma disponibilité un rappel audio de la pratique afin de me permettre de m'aligner quotidiennement .(je me rappelle qu il y avait des cd à vendre à la fin du stage, malheureusement je n avais pas encore pu comprendre l'étendue du bienfait accordé et je n en ai pas acheté). Vous pouvez également satisfaire mes besoins en me permettant comme vous l avez fait à travers la réunion du mardi, une pratique régulière et un approfondissement de la pratique. Ainsi que si une place se libère de me permettre de m inscrire à la session des cours 2013-201 - Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? C 'est un travail simple profond psychique et physique de reconnexion à soi, de rappel de soi, un retour à une source puissante et mal connue. C'est un exercice corporel et mental puissant de mise à l'écart de l'ego, de facilitation, d'émergence d 'amour sincère C'est un travail de prise de conscience, d'émerveillement, de surprise, d'anéantissement, de desespérance aussi. L'impact est salutaire, j'ai reçu une forme de nettoyage, je me sent plus solide, avec en ma possession une nouvelle connaissance inépuisable et étonnante Antoinette Kicq Stichelmans [/su_spoiler] [su_spoiler style="fancy" title="Virginie Vanbressen - 01/05/2013"] - Quel était en général votre expérience pendant les cours d'énergies subtiles? Un Mélange d’émotions et de ressentis. Difficile de décrire l’expérience. - Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne? Une approche plus élaborée de ma méditation personnelle et de ce fait, une introspection facilitée plus l’envie d’aller plus loin dans ma connaissance des énergies subtiles. - Qu’avez vous construit en vous en exerçant la pratique régulière? Une écoute plus adéquate de mes besoins - Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail? Que ces cours sont une Invitation à la compréhension de ce qu’est l’être « humain » dans sa dimension universelle et que cette compréhension acquise ouvre les portes d’un nouveau regard sur tout ce qui nous entoure et nous prépare au voyage vers la sagesse J [/su_spoiler] [/su_accordion]

[su_accordion]

[su_spoiler style="fancy" title="Catherine Quinet - 22/03/2013"]

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour ces deux jours. Merci à Jan pour le partage et à tous les
participants, intendants,… qui ont permis ce merveilleux moment.

Merci aussi de donner l’occasion de poser par écrit le fruit de cette expérience. J’ai hésité
à répondre me disant que ce que j’avais vécu était inscrit en moi, pourquoi prendre ce
temps. Et puis finalement, je me suis arrêtée, les mots sont venus et je me rends compte
que cela est tout autre et s’imprime encore différemment.

1. Quel était en général votre expérience pendant l’atelier « Le pouvoir bénéfique des
mains » ?

J’ai abordé cet atelier de 2 jours en novice, ouverte à l’expérience de tout ce qui se
présenterait, le cœur en joie, déjà lors du covoiturage.
Le mot qui me vient est « émerveillement », au premier instant, dès l’arrivée dans la salle
devant la qualité du silence « palpable ».
Tout au long de ces deux jours : va et vient dans le lien à soi et aux autres dans une
grande bienveillance, dans l’accueil de ce (ceux) qui vient (viennent). Echange avec soi
et les autres tantôt aisé, parfois plus difficile, moments clairs, moments plus sombres.
A la fin de cet atelier, j’ai eu le sentiment d’avoir vécu une grande méditation, un retour à
l’essentiel partagés et d’avoir eu la possibilité de mettre des mots sur le ressenti vécu.

2. Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne ?

Etre dans l’instant présent, aligné dans son hara, respirer – Ce refrain scandé pendant ce
week-end s’est inscrit en moi avec plus de force. Plus régulièrement dans mon travail,
durant lequel je rencontre de nombreuses personnes me revient : ancrage – respiration –
présence. Quand cela est présent tout est plus fluide, la bienveillance s’installe, chacun
et la relation en bénéficient. Cet état d’esprit m’a permis de vivre une difficulté plus
sereinement.
Lors des quelques séances de reiki faites après ces deux jours, des ressentis autres sont
apparus. Il est bon de réentendre, autrement, et surtout revivre avec tout son être ces
fondamentaux, se mettre en attitude du débutant et aiguiser sa curiosité.

3. Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière ?

Ces deux jours intenses m’ont « réaffirmé » l’importance d’une pratique régulière
de la méditation, de la présence à soi et aux autres dans le respect et la bienveillance
par rapport à ce qui se vit. Réentendre et revivre cela par différents biais et surtout
expérimenter en groupe est d’un énorme soutien dans cette voie.

4. Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins (lesquels et comment) ?

Ces deux jours m’ont semblé très équilibrés et justes. Equilibrés entre le retour en soi
et l’ouverture à l’autre. Très justes de par la manière dont Jan s’adresse au groupe et à
chacun avec bienveillance, sans jugement, tout en ramenant toujours à l’essentiel.
Un support écrit, même minimal, m’aurait intéressée.

5. Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne
connaissent pas ce travail ?

Concernant le contenu, je dirai que cet atelier favorise la mise en état ce présence
(consciente) à soi-même et aux autres ; une présence enracinée, inscrite dans le moment
présent. Il favorise aussi une ouverture et une attention au ressenti, le tout dans un
contexte d’accueil, de bienveillance, de justesse.

Pour ce qui est de l’impact, ce recentrage, soutenu par l’énergie du groupe, a favorisé le
développement de perceptions subtiles et ma redonné l’élan de poursuivre sur ce chemin
de vie qui l’engage tout entière dans l’unité.

Prendre le temps de déposer ces quelques mots fut précieux pour la prise de conscience
en profondeur du partage et de l’expérience vécus.

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Jacques Delvaux - 20/03/13"]

- Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains"? 

positive et découverte de sensations et d'ouverture jusqu'alors non perçues par moi à ce jour .

 - Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne? 

oui : meilleure centration, plus de "compassion" et d'écoute de l'autre

- Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière? 

oui je commence et améliore ce que je faisais déjà

 - Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins?  

trop tôt pour le dire maintenant , je compte revenir en mai .

- Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail?  

démystifier , s'ouvrir à soi et au "subtil " , faire confiance et avoir la foi dans l'univers et en soi pour aller à la découverte de ces pouvoirs et possibilités qui sont à notre portée. Modifier sa façons de vivre

merci pour ces bons moments et au plaisir de se revoir pour d'auttes expériences et enseignements sur LE CHEMIN

Cordielement

Jacques DELVAUX

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Anouchka Hanssens - 16/03/2013"]

Bonsoir Jan,

Voici mon feedback, après près de 2 semaines de recul, déjà!

Mon expérience pendant l'atelier a été excellente et elle reste ancrée :-).

Ce qui m'a particulièrement plu et interpellé fut ton choix de faire passer , dans la simplicité et la répétition, un  message principal, et surtout essentiel, sans nous surcharger d'informations.  Je suis venue à cet atelier à titre personnel et non professionnel, sans grande expérience du monde des énergies. Aussi pour moi les soins par les mains étaient quelque part secondaires; je souhaitais simplement découvrir nos énergies et j'ai le sentiment d'être entrée par la bonne porte. Je n'avais qu'une seule attente : "sentir" et j'ai senti :-)!  Et en plus j'ai le sentiment d'avoir reçu une aide durable, par le biais d'un éveil.

Je suis, en ce moment, une formation qui étudie l'impact de nos mécanismes cérébraux sur nos comportements et, tout au long du WE, j'ai pu faire des liens entre cette approche très cognitive et celle sensorielle de ton atelier.  J'ai pu repèrer physiquement, par le biais des chakras, certains de mes blocages décelés précédemment "intellectuellement" et j'ai beaucoup aimé faire ce lien. Prendre l'être dans son ensemble et la boucle est bouclée.

La pratique régulière n'est pas évidente mais l'éveil est là et influence indiscutablement mon quotidien. Il a germé mais il doit encore pousser ...  Et pour celà il a besoin d'eau ....... je me suis donc inscrite au WE du 4-5 mai :-)!

Deux autres choses que j'ai réellement ancrées durant ton atelier, c'est la patience et la confiance.

Je ne sais pas quoi répondre à ta dernière question ? J'ai le sentiment de l'avoir vécu trop "à ma façon", càd au service de mes  propres besoins, pour pouvoir en parler. D'avoir ouvert une porte que je désirais ouvrir mais qui m'effraye en même temps. Je n'en parle quasiment pas.

En conclusion, un merci inestimable, Jan, pour ce que tu m'as apporté et je me réjouis d'approfondir prochainement mes ancrages, avec un esprit de débutante.
Au plaisir de te revoir,

Anouchka

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Anonyme - 12/03/2013"]

Bonjour Jan,

Voici ce que je peux te partager concernant cet atelier du mois de mars riche en expériences et en échanges.

Question : Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains"?

- Ma principale expérience pendant cet atelier est celle d’avoir perçu «l’énergie d’un groupe» comme étant la somme des énergies individuelles distinctes qui à certains moments fusionnaient en une belle harmonie sans pour autant se perdre car au cours des exercices je me sentais plus ancrée et renforcée. J’ai ressenti de ta part une présence ancrée rassurante qui a veillé durant tout le stage à sécuriser avec bienveillance la dynamique énergétique du groupe en général et de chacun des participants en particulier.

Question : Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne?

- Ce stage m’a apporté une sérénité et un désir de me connecter plus souvent avec cette dimension énergétique qui me relie à moi-même et en même temps à chacun d’entre nous.

Question : Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière?

- Dans la mesure du possible je cherche à pratiquer les exercices énergétiques au niveau du hara et des chakras. Mais je n’ai pas encore pratiqué de soins énergétiques.

Question : Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment)

- Je me suis inscrite à cet atelier suite à la lecture du livre de Barbara Brennan. Je souhaiterais faire certains exercices qui permettraient l’observation de l’aura et de développer mon sens de perception.

Question : Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail?

- Le contenu du cours se décline en explications-commentaires sur la dimension énergétique de chaque individu associés à une série d’exercices de respiration qui visent à bien nous ancrer et à être dans notre axe pour finalement pouvoir donner un soin énergétique par un travail sur les chakras.

Je me suis inscrite à l’atelier d’approfondissement qui se déroulera au mois de mai en vue de poursuivre ce travail énergétique et aussi parce que le thème proposé m’intéresse tout particulièrement. J’espère cependant très sincèrement qu’il y aura suffisamment de places car il parait que je suis sur la liste d’attente !

Bonne continuation,

(Anonyme)

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Isabelle Saussez - 11/03/2013"]
- Question : Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains"?

Tout d'abord une certaine crainte parce que nous étions très nombreux. Ensuite et très vite, j'ai oublié cela et je me suis sentie portée et passionnée par le contenu de l'atelier. La pédagogie est excellente, le rythme parfait, pas de temps mort, et à la fois suffisamment de temps pour intégrer;  des rappels de à quoi il faut être attentif. J'ai adoré.

- Question : Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne?

Depuis l'atelier, je suis chaque jour très attentive à ma respiration et à ma posture, afin de me trouver le plus souvent possible dans un état d'esprit détendu et de bien-être. Je fais en sorte aussi d'adopter l'attitude du débutant, en particulier devant les personnes et choses nouvelles ou inattendues

- Question : Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer un soin sur les chakras et les auras, mais j'en aurai bientôt l'occasion.

- Question : Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment)

Démarrer l'atelier le samedi matin (ajouter une demi-journée) afin de pouvoir faire plus qu'un soin et/ou aborder plus en profondeur le rôle des chakras et la lecture des auras.

- Question : Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail?

C'est une thérapie énergétique qui combine le pouvoir énergétique des mains et celui des sens de la perception. Les mains du thérapeute captent le niveau et la qualité de l'énergie des chakras et auras du patient ce qui donne des informations; le thérapeute peut apporter un rééquilibrage des chakras et auras  en fonction de ces informations, ce qui facilite le trajet de guérison du patient.

En réalité, le travail principal du thérapeute est de travailler sur lui-même plus que sur le patient : respiration, enracinement, hara, moment-présent. C'est dans ce travail personnel que réside la clé de la qualité du soin.

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Katty (Bruxelles) - 10/03/2013"]

Bonjour,

Voici mon partage d'expériences...

Question : Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains"?

J'ai ressenti dans cet atelier beaucoup de bienveillance, d'amour, une volonté de rester simple et humble. J'ai entendu des notions que je connaissais et cela m'a permis de les entendre d'une autre manière et de les pratiquer de façon similaire ou différente.

Question : Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne? Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière?

L'apport des deux jours est essentiellement d'ordre de l'apprentissage a être détendu, réceptive a l'ici et maintenant. Apres le stress, la pression du travail (que je me mets aussi!) depuis quelques semaines, cet atelier est un cadeau formidable! Une véritable parenthèse du retour a soi!

Cela m'a permis d'ancrer (conscience profonde) un peu plus la nécessité de se donner du temps et d'agir pour soi et de l'appliquer plus régulièrement jusqu'à l'intégrer totalement... affaire a suivre!

Depuis le début de cette semaine, j'ai repris la pratique du tai-chi 1 jour sur 2.
Chaque matin avant le lever, je respire avec conscience et je réalise quelques exercices de mise en route!

En bref, prendre soin de soi autant que des autres.... Avant et pendant mes activités de massages, j'espere me relier encore plus consciemment aux notions de respiration, d'alignement, d'enracinement, de présence et d'accueil.

Question : Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment)

Programmer une formation en week-end en plus de celle de la semaine ou en parallèle ( Je parle tout a fait égoïstement!, désolée)

Question : Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail?

Cet atelier est une découverte de soi, un "dialogue avec soi même" tout en harmonie et en développant le prendre soin des autres aussi. C'est aussi une manière de comprendre son corps, de comprendre les liens entre l'esprit et le corps ou les corps, de mieux se connaître et former un tout...

Je vous remercie pour ce beau week-end.
Je vous souhaite un bon dimanche et une très belle semaine,

Katty (Bruxelles)

[/su_spoiler]

[su_spoiler style="fancy" title="Pascale Pillon - 08/03/2013"]

Bonjour Jan,

- Question : Quel était en général votre expérience pendant l’atelier "Le pouvoir bénéfique des Mains"?

Un week end tres enrichissant me permettant de faire l'expérience de la finalité du travail que nous réalisons dans l'atelier "Énergies subtiles". Dans l'atelier des "énergies subtiles", j'ai expérimenté, jusqu'à présent, le travail des energies sur moi-même. Pendant ce week end, j'ai experimente  comment ce travail pouvait me permettre de transferer de l'énergie vitale a l'Autre.

- Question : Que croyez-vous que cela vous a apporté dans la vie quotidienne?

La capacité d'apprendre a me centrer tout en m'ouvrant aux autres, tout en ayant conscience que je ne suis qu'au début d'un nouveau chemin qui s'est ouvert a moi avec le travail énergétique.

- Question : Est-ce que vous en avez tiré une pratique régulière?

Mon travail repose sur la pratique de la meditation de la pleine conscience, du centrage et de la respiration dans les chakras.

- Question : Comment pourrions-nous encore mieux satisfaire vos besoins? (lesquels et comment)

Indiquer si le soin, tel qu'il a ete pratique sur l'Autre, est réalisable sur soi-même. Et si oui, en préciser les modalités.

- Question : Comment décririez-vous le contenu et l’impact des cours aux personnes qui ne connaissent pas ce travail?

Découvrir comment se connecter a l'énergie universelle de guérison. Cette connexion peut être utilisée pour soi-même, dans le cadre du développement personnel. Elle peut être transmise a un patient dans le cadre d'une démarche thérapeutique.

Je tiens a te remercier, très sincèrement, de l'expérience que tu me permets de vivre dans les différents ateliers que tu animes.

Bien à Toi,

Pascale

[/su_spoiler]

[/su_accordion]