Pédagogie Subtile

La formation est basée sur trois piliers:

  1. la Présence Intégrale,
  2. le Processus et
  3. les Soins énergétiques.

Ces trois piliers sont intimement liés : l’un nourrit la croissance de l’autre et permet de poursuivre l’évolution sur un chemin d’expérience plutôt que d’accumulation de bagages théoriques. Certes, les théories sont communiquées, mais le véritable apprentissage consiste en un processus alchimique qui mène à des réalisations plutôt qu’à des connaissances.

La pédagogie appliquée est de nature holistique. Elle est transmise, ou plutôt se réalise, à travers un apprentissage cyclique, l’enseignement étant organisé comme un programme cyclique selon un axe vertical.

Apprentissage cyclique

Les énergies subtiles sont appréhendées dans la conscience et pas dans l’intellect. Par conséquent, l’apprentissage ne va pas dans le sens d’une acquisition de savoirs, mais plutôt d’un processus alchimique de croissance. Ce processus s’acquiert tout au long d’une succession de cycles initiatiques se déroulant à travers chacun des trois piliers de la formation.

Cycle initiatique de la Présence Intégrale

Cycle initiatique du Processus

Cycle initiatique des Soins énergétiques

Nature holistique

La pédagogie se nourrit d’une vision holistique de l’être humain.

Du grec holos,  » le tout « , ce terme désigne toutes les approches de la vie, toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu: ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.

L’enseignement progressif à travers la pédagogie subtile se présente comme un phénomène holographique.

Hologramme comme métaphore …

Qu’est-ce, un hologramme? Ce sont des surfaces bidimensionnelles qui montrent des images tridimensionnelles précises d’objets réels. On n’a même pas besoin de porter des lunettes spéciales ou de regarder à travers un View-Master pour voir les images en 3-D.

La philosophie est une tentative de comprendre intellectuellement la vérité de l’homme, du monde et de l’univers. La pédagogie subtile vise à actualiser une réalisation directe de la nature de l’homme, du monde et de l’univers. Si on compare l’approche philosophique à une photo, on pourrait comparer la pédagogie subtile à un hologramme.

Vous pouvez regarder ces hologrammes sous différents angles et vous verrez des objets en partant de diverses perspectives, comme vous pouvez le faire dans la réalité ordinaire, et comme si le phénomène était aussi réel. Certains hologrammes semblent même se déplacer. D’autres changent de couleurs ou mettent en évidence des aspects complètement différents, selon le point de vue. En plus de cela, si vous faites un hologramme d’une loupe, la version holographique va magnifier les autres objets dans l’hologramme,  tout comme une vraie loupe.

L’hologramme offre donc une image plus complète, plus vivante et plus représentative de l’objet réel qu’une photo en 2-D. La métaphore tient toujours, puisque la réalisation directe de la réalité humaine et de l’univers offre une expérience plus riche, étonnante et surprenante qu’une compréhension intellectuelle de la réalité.

Progression holographique …

Les hologrammes ont encore d’autres caractéristiques étonnantes. Si vous en coupez un en deux, chaque moitié formera une image holographique entière. La même chose se produit lorsque vous en découpez un petit morceau: l’image entière en sortira.

La métaphore s’applique également à la progression de l’apprentissage individuel : chaque cours, chaque cycle initiatique, chaque démonstration, chaque pratique constitue un petit morceau contenant l’entièreté de l’enseignement. En suivant les cours, en faisant des soins, en pratiquant la Présence Intégrale, on clarifie, on fortifie et on précise la réalisation directe.

Au cours d’une ou de plusieurs années de pratique et de formation, on compose ainsi une compréhension et une expertise holographique de la pratique et de l’enseignement ES. Plus important encore, on compose graduellement et sûrement l’hologramme de sa propre actualisation de Soi. Chaque année, nous entrons de plus en plus en contact avec notre véritable être; de plus en plus, nous transformons chaque aspect de notre vie afin qu’elle représente toujours plus librement et authentiquement notre véritable être.

Et encore l’holisme  …

« Le holisme est la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice. »

Smuts, Jan. Holism and Evolution. Londres, Macmillan & Co Ldt, 1926, p. 362

En traversant cet apprentissage en groupe, chacun de nous contribue automatiquement à une intelligence créatrice dans le collectif, et déclenche ainsi une expérience et un apprentissage de groupe qui dépasse la somme des apprentissages individuels.  À partir d’un certain seuil critique de complexité, les systèmes voient apparaître de nouvelles propriétés, dites propriétés émergentes. Ainsi chacun de nous devient une partie d’un ensemble qui fait surgir des possibilités et des expansions qui n’auraient pas eu lieu dans un apprentissage individuel. Puis chaque membre de l’ensemble est influencé par cette expansion collective. Son apprentissage individuel profite de ce phénomène dans l’organisme.

L’holisme ontologique est une conception (opposée au réductionnisme et à l’atomisme) selon laquelle un « tout » (organisme, société, ensemble symbolique) est plus que la somme de ses parties, ou autre qu’elle.

Godin Ch., Dictionnaire de philosophie, fayard / édition du temps. (2004), p. 570-1

Programme circulaire

Chacun des trajets de la formation est un chemin en soi et complet en lui-même. On apprend les concepts de base et on progresse dans la pratique des trois piliers de la formation:

  1. le développement de la Présence Intégrale,
  2. un sérieux processus dans son chemin de développement multidimensionnel
  3. une expansion importante de son canal énergétique pour donner des soins ou canaliser les ES dans d’autres domaines de vie.

On s’engage pour une année académique. A chaque fin d’année, on reçoit une attestation du trajet parcouru et on a le libre choix de faire un trajet supplémentaire, de prendre une pause ou d’arrêter la formation.

Chaque année supplémentaire,

  • on clarifie son apprentissage des trois piliers et on affine ses réalisations
  • on apprend et approfondit la Présence Intégrale dans sa globalité
  • on met un focus particulier selon le trajet abordé
  • on continue le processus, chacun à son niveau

Pendant le cycle de quatre ans, on aborde  chaque année un nouveau trajet avec un accent différent.

Ce modèle est appliqué depuis septembre 2016, où nous avons commencé un système de groupe vertical, inspiré du modèle de formation de certaines collègues et de la pédagogie Montessori. Concrètement, quatre groupes avec quatre niveaux d’expérience différents embarquent ensemble pour une nouvelle année de (trans)formation dans un trajet qui est nouveau pour chaque groupe.

  • Groupe A: ceux qui ont accompli les quatre trajets, appelé “promotion Sri Aurobindo »
  • Groupe B: ceux qui ont accompli les quatre trajets, appelé “promotion Lama Karta »
  • Groupe C: ceux qui ont accompli les quatre trajets, appelé “promotion Barbara Brennan »
  • Groupe D: ceux qui ont accompli les quatre trajets, appelé “promotion Eva Pierrakos »
  • Groupe E: ceux qui ont accompli les quatre trajets, appelé “promotion lama Zeupa »
  • Groupe F: ceux qui ont parcouru le trajet Transpersonnel, Interpersonnel et Trajet Personnel et qui sont actuellement en Trajet Essentiel.
  • Groupe G: ceux qui ont parcouru le trajet Interpersonnel, Trajet Personnel et Trajet Essentiel et qui sont actuellement en Trajet Transpersonnel.
  • Groupe H: ceux qui ont parcouru le Trajet Personnel et Trajet Essentiel et qui sont actuellement en Trajet Transpersonnel.
  • Groupe I: ceux qui ont parcouru le Trajet Essentiel et qui sont actuellement en Trajet Transpersonnel.
  • Groupe J: ceux qui se sont embarqués en 2021-2022 le trajet Transpersonnel.

à venir:

Groupe K: nouveaux inscrits en 2022-2023 qui vont s’embarquer dans un trajet Interpersonnel ensemble avec les personnes des groupes H, I et J qui continuent la formation.

envisagé:

Groupe L: nouveaux inscrits en 2023-2024 qui vont s’embarquer dans un trajet Personnel ensemble avec les personnes des groupes I, J et K qui continuent la formation.

Groupe M: nouveaux inscrits en 2024-2025 qui vont s’embarquer dans un trajet Essentiel ensemble avec les personnes des groupes J, K et L qui continuent la formation.

etc…

La continuité de la formation dépend de plusieurs paramètres: un nombre minimum d’étudiants, trouver le juste lieu, la force spirituelle, la santé de l’enseignant et la composition de l’équipe.

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